Le Pain du Poilu

Le 26 mai, lors de l’Assemblée Générale de l’association, les délégués généraux du Souvenir Français découvriront sur leur table de déjeuner le pain du poilu. Une création de Christophe Guénard, boulanger à Sedan qui voulait créer un pain au levain naturel. Lors de ses recherches aux archives à Paris, il a redécouvert la véritable recette du pain du poilu. Afin de rendre hommage aux soldats de 1914-1918, il reproduit ce pain sous forme de miche de 1,2 kg comme en recevaient  les poilus dans les tranchées.

Le pain n’a pas de levure, une croûte dure et épaisse. Légèrement acide, il se conserve bien sept jours. Pour le produire, le boulanger fait d’abord macérer du raisin sec dans l’eau pendant dix jours, un liquide qu’il mélange ensuite avec de la farine blanche, opérant plusieurs rafraîchissements pour nourrir le levain. C’est une manière différente de travailler le pain à ses autres recettes.

Depuis quelques mois, Christophe Guénard commercialise ce pain dont 0,8% des profits sont versés au Souvenir Français. Il commercialise aussi la recette partout en France. Il la transmet à d’autres artisans hors des Ardennes pour faire vivre le produit. Trois restaurants des Ardennes proposent également le pain du poilu à leur carte. Plusieurs associations qui font des manifestations pour le centenaire ont contacté la boulangerie afin de commander le pain.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/pg/boulangeriepatisserieguenard/about/?ref=page_internal

Contacts : Joëlle BEAUMENIL, présidente du comité du Souvenir Français de Sedan, pjbeaumenil@hotmail.fr

Christophe Guénard, boulanger, christophe.guenard@neuf.fr

 Cahier de photographies

Cahier de Photographies

Cahier réalisé par Laurent Bourcier.

Pour en savoir plus : http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/le-pain-du-poilu/

Retour aux actualités