Écoutez ce nouvel épisode dès le 6 octobre 2026

Claude Jamati, président de la Fondation Lyautey, dresse, dans ce prochain épisode, le portrait du Maréchal Lyautey. Hubert Lyautey (1854-1934) est un maréchal français, nommé résident général au Maroc en 1912, au début du protectorat. Il cherche à consolider l’autorité française tout en s’appuyant sur le sultan et en respectant certaines institutions et traditions marocaines. Il développe parallèlement les infrastructures et l’administration : routes, ports, écoles, hôpitaux et développement économique.
Lors de la Guerre du Rif, il doit faire face en 1925 à l’offensive d’Abd el-Krim, qui menace les positions françaises autour de Taza et Fès ; Lyautey adopte d’abord une stratégie défensive.
Désavoué par le gouvernement, qui confie ensuite le commandement militaire à Pétain, Lyautey démissionne en octobre 1925, avant la défaite d’Abd el-Krim en 1926.

Le 18 septembre 2026, à la veille des journées du Patrimoine et dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle du Souvenir Français, la Maison Régionale de la Mémoire du Grand Est, située à Metz, inaugure sa nouvelle exposition intitulée «14-18 en 3D, un médecin photographe dans la Grande Guerre ».
Jusqu’au 29 janvier 2027, cette exposition présente une cinquantaine de photographies prises entre 1914 et 1918 par André Couratte-Arnaude, médecin militaire du Service de santé des armées, successivement affecté à plusieurs secteurs français avant son départ pour l’Italie en 1917.
Si le sujet de ces photos en fait déjà des traces mémorielles exceptionnelles, c’est le procédé utilisé pour les réaliser, la stéréoscopie, qui les rend véritablement inédites ; l’image gagne en relief et en matérialité, les soldats souriant devant l’objectif et les cavités où ils trouvaient refuge retrouvent leur profondeur.
À travers l’objectif du médecin, le spectateur muni de lunettes 3D pourra découvrir un autre visage de la guerre. En France c’est celui de l’attente, du temps qui s’étire, des paysages désertés et de l’isolement du front. En Italie, au contraire, un nouveau chapitre photographique se déploie ; au fil de ses nombreux déplacements et permissions, c’est la découverte de Milan et Venise en ce début de XXème siècle mouvementé.
Plus d’informations : mediation.mrmsf@souvenir-francais.fr
Le 29 septembre 2026 aura lieu l’inauguration d’une plaque sur les murs du Grand Palais en hommage aux résistants morts lors de l’attaque du 23 août 1944.
L’inauguration de la plaque se déroulera en présence de scolaires qui présenteront au cours de l’année scolaire 2026-2027 un nouveau projet EAC (éducation artistique et culturelle) en hommage à ces résistants.
L’attaque du Grand Palais survient à un moment charnière de la Libération, alors que les tensions entre occupants et résistants atteignent leur paroxysme, à la veille de l’arrivée de la 2e DB du général Leclerc dans Paris.
Le mercredi 23 août 1944, tôt dans la matinée, un nouvel affrontement se joue entre des policiers résistants du commissariat implanté dans le Grand Palais et une colonne allemande traversant l’avenue des Champs-Élysées. Le Petit Palais est mitraillé, le Grand Palais assiégé ; l’une des portes du péristyle explose, une réserve de munitions à l’intérieur s’embrase, une partie du Grand Palais s’enflamme. À l’intérieur, les policiers se retrouvent coincés, trois d’entre eux perdent la vie, tandis qu’un autre décèdera de ses blessures quelques temps plus tard.
Le Grand Palais cherche à conserver la mémoire de ces événements et c’est en ce sens qu’en association avec le Souvenir Français, il a entrepris des recherches permettant de retrouver le nom de trois de ces résistants (les recherches se poursuivent pour identifier le dernier).
Plus d’informations : pedagogie@souvenir-francais.fr

Le Souvenir Français a souhaité être un acteur du 110ème anniversaire de la Bataille de la Somme. À cette fin, pour la journée du 29 septembre 2026, il a mis en œuvre trois initiatives fortes :
Plus d’informations : patrimoine@souvenir-francais.fr
Au programme de ces deux journées :
| Vendredi 18 septembre | Samedi 19 septembre |
| 10h30 – Apposition de plaques portant les noms des « Morts pour la France » de la commune sur le monument aux morts de Woippy. | 9h00 – Assemblée générale du Souvenir Français. |
| 15h00 – Cérémonie interreligieuse à la nécropole de Metz-Chambière, suivie de la présentation officielle du programme des célébrations des 140 ans du Souvenir Français. 17h10 – Cérémonie patriotique devant le Monument aux morts (Metz). | 14h00 – Séance solennelle de clôture – Prises de parole des parrains du Souvenir Français, des partenaires et des autorités. 15h00 – 15h30 – Remise du prix du Souvenir Français « Valentin Francy ». 17h30 – Fin de l’Assemblée générale |
| 18h20 – Réception à l’Arsenal Jean-Marie Rausch (Metz). 19h30 – Inauguration de l’exposition : «14-18 en 3D, un médecin-photographe dans la Grande Guerre » à la Maison régionale de la Mémoire du Souvenir Français. |
Plus d’informations : assistantepresident@souvenir-francais.fr
Le samedi 5 Septembre 2026 à 14h, 3 ans après l’acquisition du site par le Souvenir Français, aura lieu l’inauguration de la rénovation du Monument aux Braves Gens de Floing.
C’est là que, le 1er septembre 1870, s’était élancée la charge de la Division de Cavalerie commandée par le Général Margueritte qui y fut mortellement blessé. Au cours de cet affrontement, les cavaliers, Chasseurs d’Afrique, Chasseurs à Cheval, Hussards, Lanciers et Cuirassiers furent tués par les feux adverses prussiens.
116 ans après son inauguration, le Mémorial retrouve ainsi sa grandeur, à l’endroit même où tombèrent ces nombreux soldats, dont certains reposent encore aujourd’hui sous la dalle au pied du monument.
Plus d’informations : patrimoine@souvenir-francais.fr
Le mardi 15 Septembre 2026 à 18h, seront présentées les ressources vidéos réalisées en partenariat avec Canopé, le réseau de formation des enseignants de l’Éducation Nationale : une vidéo sur l’histoire de la mention « Mort pour la France », une autre sur la Seconde vie des drapeaux®, ainsi qu’une présentation de l’application Géomémoire® et des projets pédagogiques qui en découlent. Cette soirée aura lieu à la librairie Canopé, 13 Rue du Four, 75006 Paris.
Plus d’informations : pedagogie@souvenir-francais.fr
Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Femmes résistantes guillotinées, Marie Cristiani, Fayard, 2026. Le 15 mars 1947, l’intellectuel Jean-Richard Bloch meurt sans savoir que sa fille, France Bloch-Sérazin, n’a pas été fusillée […]
Voir l'article >Le monument de 1870 du Souvenir Français à Dives-sur-Mer (Calvados) Monument de 1870 du Souvenir Français à Dives-sur-Mer (Calvados) Un monument commémoratif est souvent porteur de différentes strates mémorielles. Tel est le cas du monument aux morts de 1870 à Dives-sur-Mer, dans le Calvados érigé par la Souvenir Français. Il y a d’abord la mémoire […]
Voir l'article >La mémoire de pierre de la période du protectorat au Maroc Dès la fin de la guerre du Rif qui aboutit à la pacification définitive du Maroc, la France met en place un réseau de mémoire de pierre au Maroc. Sur le terrain, entre 1906 et 1934, l’armée française a perdu 27 000 hommes dont 8 628 […]
Voir l'article >