Le monument du mois

La stèle du camp du Larzac en hommage aux harkis et à leur famille

Pour voir plus de photographies de l’inauguration : http://www.harkisdordogne.com/inauguration-du-memorial-des-harkis-au-camp-militaire-du-larzac-12-samedi-30-septembre-2017

A partir de 1962, le camp du Larzac à La Cavalerie (12) est un des sept camps de transit et de reclassement créés en France. Ouvert au cours du mois de juin 1962, il accueille alors 5 620 personnes puis 4 000 en juillet, soit 12 000 au total entre juin et septembre. N’ayant pas suffisamment de structures d’hébergement, des centaines de tentes abritent les habitant d’où l’appellation courante à l’époque de « plateau des mille tentes ». Ces tentes pouvaient accueillir une à trois familles, soit six à quinze personnes sur 20m2.

Choisi dans la précipitation, situé dans des zones où un hiver rigoureux rend très difficile son utilisation, ce camp a été fermé en octobre 1962 et la population transférée au camp de Rivesaltes.

Afin de commémorer le passage des Harkis et leurs familles dans le camp du Larzac, l’Association départementale des Harkis de l’Aveyron et Le Souvenir Français ont œuvré en partenariat afin d’ériger une stèle sur le site.

La stèle a été inaugurée le 30 septembre 2017.

Contact : Nicole SCHIRA, déléguée générale du Souvenir Français pour l’Aveyron, dgsf12@laposte.net

Pour en savoir plus : http://www.harkisdordogne.com/

Retour aux actualités