La géolocalisation des tombes des « Mort pour la France »

3 janvier 2018

Le Souvenir Français a créé une application afin de géolocaliser les tombes des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux.

Cahier de photographies

Un triple objectif :

  • Donner à chaque combattant un destin historique et le sortir de l’anonymat.
  • Inscrire la découverte des tombes de « Mort pour la France » dans la modernité technique, la visite se fait avec un téléphone ou une tablette.
  • Fixer définitivement les tombes familiales des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux.

Une triple mémoire :

Les tombes des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux sont le croisement de trois mémoires :

  • Familiale : chaque « Mort pour la France » illustre sa famille. Rare parmi les cinq millions de Français qui construisent leur généalogie sont ceux qui ne découvrent pas un parent « Mort pour la France ».
  • Territoriale : les noms des « Mort pour la France » sont inscrits sur le monument aux Morts de chaque commune ; leur tombe prolonge cette inscription.
  • Nationale : les « Mort pour la France » sont les acteurs héroïques de notre histoire nationale.

Une triple mobilisation :

  • Associative : il appartient aux comités du Souvenir Français et aux délégations départementales de lancer et de coordonner les projets.
  • Intellectuelle : il est nécessaire que des chercheurs (généalogistes,  historiens amateurs, étudiants) écrivent les « destins individuels » de chaque combattant.
  • Communale : rien ne peut se faire sans engagement de chaque municipalité à travers un vote du conseil municipal ainsi qu’un financement.

 

8 cimetières sont à ce jour géolocalisés

50 projets de géolocalisation sont en cours.

Afin de favoriser la visite des cimetières géolocalisés,  les destins individuels ne peuvent être découverts qu’à une distance minimum de 12 mètres des tombes.

 

Découvrez deux films de présentation de la géolocalisation au Plessis-Belleville.

 

 

Cahier de Photographies

Articles récents

12 novembre 2024

On aime, on soutient

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]

Voir l'article >

Le moment nostalgique

Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.