En 2016, Le Souvenir Français a créé l’application GéoMémoire. Téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette, elle géolocalise les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux.
Dans les cimetières géolocalisés, les promeneurs repèrent ces tombes à l’aide d’une cocarde tricolore sur une carte. En cliquant sur cette dernière, ils ont accès à la fiche biographique du combattant, rédigée par un ou une historien(ne), un ou une généalogiste, des photographies, des documents d’archives, un audio, etc.
Donner à chaque combattant un destin historique et le sortir de l’anonymat.
Inscrire la découverte des tombes de « Mort pour la France » dans la modernité technique, la visite se fait avec un téléphone ou une tablette.
Fixer définitivement les tombes familiales des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux.
Les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux sont le croisement de trois mémoires :
Familiale : chaque « Mort pour la France » illustre sa famille. Rare parmi les cinq millions de Français qui construisent leur généalogie sont ceux qui ne découvrent pas un parent « Mort pour la France ».
Territoriale : les noms des « Morts pour la France » sont inscrits sur le Monument aux Morts de chaque commune, leur tombe prolonge cette inscription.
Nationale : les « Morts pour la France » sont les acteurs héroïques de notre histoire nationale.
Associative : il appartient aux comités du Souvenir Français et aux délégations départementales de lancer et de coordonner les projets.
Intellectuelle : il est nécessaire que des chercheurs (généalogistes, historiens amateurs, étudiants) écrivent les « destins individuels » de chaque combattant.
Communale : rien ne peut se faire sans engagement de chaque municipalité à travers un vote du conseil municipal ainsi qu’un financement.
Sur Apple Store
Sur Google Play (Android)
Pour recevoir le dossier de présentation, vous pouvez écrire à Alexandrine ESPINASSE : patrimoine@souvenir-francais.fr
Guillaume Pollack, « 24 heures de la vie sous l’Occupation » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « 24 heures de la vie sous l’Occupation », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire combattante autour d’un ouvrage et de son auteur. Cette deuxième […]
Voir l'article >Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mardi 26 août 2025 : Inauguration le 26 août 2025 (date à confirmer) d’une stèle en hommage aux soldats du 1er Régiment de chasseurs (franco)polonais qui ont combattu les 27 et 28 septembre 1919 dans la Bataille de Daugavpils, dans […]
Voir l'article >Notifications