La remise du drapeau du Comité d’Action de la Résistance au lycée Jacques DECOUR

drapeau-car

Le drapeau du Comité d’Action de la Résistance

img_12141

Le Proviseur du lycée DECOUR M. Patrick HAUTIN vient de prendre possesion du drapeau du Comité d’Action de la Résistance, remi par le contrôleur général des armées Serge BARCELLINI président général du Souvenir Français.

Le 21 septembre en présence de Madame le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, Le Souvenir Français a remis le drapeau associatif du Comité d’Action de la Résistance au Lycée Jacques DECOUR. Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la signature de deux conventions entre Le Souvenir Français et le Lycée Jacques DECOUR et Le Souvenir Français et la Réserve citoyenne de l’Education nationale.

La signature de la convention de la remise du drapeau au Lycée Jacques DECOUR

La signature de la convention de la remise du drapeau au Lycée Jacques DECOUR

La convention de la remise du drapeau a été signée entre le président général du Souvenir Français le contrôleur général des armées Serge BARCELLINI et le Proviseur du lycée Jacques DECOUR, Patrick HAUTIN. Cette convention donne une seconde vie au drapeau du Comité d’Action de la Résistance, une association qui était présidé par Pierre MOREL, ancien résistant, qui a fusionné avec Le Souvenir Français en 2015. Ce drapeau devient dorénavant un outil pédagogique pour l’apprentissage de la citoyenneté à travers la vie associative.  Le lycée, qui porte le nom d’un grand résistant, s’engage à ce que le drapeau soit installé dans un lieu solennel et protégé du lycée  permettant au plus grand nombre des lycéens de le découvrir.  Le Lycée Jacques DECOUR a désigné également une garde d’honneur de trois lycéens pour sortir le drapeau afin qu’il  soit présent à l’Arc de Triomphe lors des principales cérémonies nationales notamment le 8 mai et le 18 juin.

La Signature de la convention entre Le Souvenir Français et la réserve citoyenne de l’éducation nationale

La Signature de la convention entre Le Souvenir Français et la réserve citoyenne de l’éducation nationale

Lors de cette cérémonie,  le président général du Souvenir Français a également signé une convention avec Madame le Ministre reconnaissant l’association comme « Ambassadeur de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale ». Le Souvenir Français est la première association mémorielle à rentrer dans la Réserve citoyenne.

La réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole au service de l’Ecole de la République. Le Souvenir Français s’engage à promouvoir et valoriser la Réserve citoyenne de l’éducation nationale et à participer à des manifestations organisées par le Ministère pour la promotion ou l’animation de la Réserve citoyenne.

Le porte-drapeau du Lycée Jacques DECOUR reçoit le drapeau du Comité d’Action de la Résistance

Le porte-drapeau du Lycée Jacques DECOUR reçoit le drapeau du Comité d’Action de la Résistance

 

Retour aux actualités