
Monument du Souvenir Français à Abbeville.
Le monument aux morts du Souvenir Français érigé à Abbeville (Somme), et situé dans le cimetière de La Chapelle, au nord-est de la ville, a été inauguré le 6 octobre 1912.
Érigé à la mémoire des militaires et marins « morts pour la Patrie » entre 1870 et 1912, il rend principalement hommage aux victimes de la guerre franco-prussienne de 1870.
Sur un socle de pierre se dresse une statue en fonte représentant un soldat en mouvement, baïonnette au canon, symbolisant le courage et le sacrifice.
L’inscription gravée « À la mémoire des militaires et marins morts pour la Patrie » est complétée par la devise du Souvenir Français : « À nous le souvenir — À eux l’immortalité ».

Le monument aujourd’hui.
Ce monument a été conçu par l’architecte Léon Azéma, réalisé par la marbrerie Fiérain — entreprise familiale fondée en 1899 – et inauguré sous le mandat du maire Charles Bignon (1896-1923). Il constitue un témoignage précieux de l’impact du conflit franco-prussien sur le territoire de la Somme, et demeure un lieu de transmission de l’histoire locale et nationale.

Inauguration du monument le 06 octobre 1912.
Pour en savoir plus sur la mention « Mort pour la France » 1 – Mort pour la France, ECPAD, Collection Image En Poche,2023 Plus d’infos : https://www.librairiebellehistoire.com/livre/9782958399054-mort-pour-la-france-collectif/ 2 – Mort pour la France, Histoire de votre ancêtre, Yann Thomas, OREP Éditions, 2024 Plus d’infos : https://www.orepeditions.com/fr/catalogue/167-mort-pour-la-france-9782815107945.html 3 – Morts pour la France, Max Gallo, Éditions Fayard, 2008 Plus […]
Voir l'article >Le Souvenir Français face au temps des polémiques Depuis quelques mois, notre association traverse une période de turbulences médiatiques. En quatre mois, quatre affaires ont placé le Souvenir Français au centre de l’attention publique. 1. La vente du site Friscati-Mouton Noir (Meurthe-et-Moselle) – Situation au 27-10-2025 Les faits – À la suite de la donation […]
Voir l'article >« Le soldat inconnu vivant » Texte tiré du Soldat inconnu vivant, Jean-Yves Le Naour, Éditions Fayard, 2018. « Dans une société qui voudrait tant oublier et qui n’en finit pas de se souvenir, il n’y a pas plus de certitudes que de corps à pleurer. » Par cette citation, l’historien Jean-Yves Le Naour résume le drame […]
Voir l'article >