
Monument du Souvenir Français à Boulogne-sur-Mer
Érigé pour honorer la mémoire des soldats boulonnais morts dans la guerre franco-prussienne de 1870-1871, ce monument porte également les inscriptions des noms des soldats morts lors des campagnes coloniales du XIXᵉ siècle notamment à Madagascar, au Sénégal, en Crimée, au Tonkin, en Algérie et en Tunisie ainsi que lors des conflits ultérieurs.
Pour financer cette construction, Le Souvenir Français lance en 1897 une souscription complétée par une subvention de la municipalité. Le sculpteur Edmond Lormier se voit confier la conception du monument, exécutée par le fondeur Aubin Antoine Durenne. L’inauguration a lieu le 18 septembre 1898.
Le monument se compose d’un large piédestal en pierre, sur lequel sont apposées des plaques portant les inscriptions des noms des soldats morts dans les différents conflits du XIXème siècle. Sur la plaque centrale figure l’inscription « Le Souvenir Français / aux enfants de Boulogne / Morts pour la France ».
Au centre du piédestal s’élève un haut-relief en bronze représentant une figure féminine casquée et ailée, allégorie féminine de la France victorieuse, ceinte d’une épée et tendant une couronne en direction de soldats gisant sur le champ de bataille.

La sculpture en bronze du monument.
Ce monument se situe sur le boulevard du Prince-Albert Ier, devant la Porte des Degrés, l’une des quatre portes médiévales de la ville.

Le monument aujourd’hui.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >