Monument du Souvenir Français à Saint-Péravy-la-Colombe.
Le monument aux morts de 1870 de Saint-Péravy-la-Colombe érigé en 1903 sous l’impulsion du Souvenir Français, témoigne de l’impact qu’a eu ce conflit dans le département du Loiret.
Dès l’éclatement du conflit en juillet 1870, les troupes françaises sont submergées par l’armée prussienne, mieux préparée et mieux équipée. Le Loiret devient une zone stratégique à l’automne 1870, notamment lors de la bataille d’Orléans (3-4 décembre 1870) qui oppose l’armée de la Loire aux troupes prussiennes.
De nombreux combats ont lieu dans la région, en particulier dans la Beauce orléanaise, qui inclut Saint-Péravy-la-Colombe. Villages incendiés, civils pris en otage, populations déplacées : le tribut payé par le département fut lourd tant en vies humaines qu’en destructions matérielles.
À Saint-Péravy-la-Colombe, le comité local du Souvenir Français inaugure en 1903, au cœur du village, un monument en hommage aux enfants de la commune morts en 1870/1871, ainsi que lors de la guerre de Crimée.
Le monument est une simple colonne tronquée en pierre. Sur les 4 faces de la base, des inscriptions sont gravées.
La face principale porte l’inscription suivante « Souvenir Français 1903 – Aux enfants de St Peravy morts pour la Patrie », et 3 noms de soldats morts en 1854, 1870 et 1871 sont ensuite gravés. Les trois autres faces comportent les inscriptions des autres morts de la commune dans l’ordre chronologique au fur et à mesure que l’on fait le tour du monument.
La face avant du monument.
Le monument a depuis été déplacé dans le cimetière de la commune.
Le monument aujourd’hui.
Crédits photos : ©Michel P. – www.loire1870.fr
La mémoire des requis du STO Pour sauvegarder la mémoire des requis du STO, Le Souvenir Français apporte son soutien aux initiatives mises en place par l’Association nationale pour la mémoire du Travail Forcé. Retrouvez leur programme commémoratif dans l’interview de Nicole Godard, Présidente de l’ANMTF, accessible ici. Autres initiatives Comme tous les ans depuis […]
Voir l'article >Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. Le Souvenir Français et la disparition des associations d’Anciens Combattants Le temps est venu de gérer la disparition des associations d’Anciens Combattants. La génération des associations de la Grande Guerre a disparu dans le silence. Il ne […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos délégations et comités 1 – À la mémoire de Teriieroo a Teriierooiterai (1875-1952), Délégation Générale de Polynésie Française Plus d’infos : souvpf@gmail.com 2 – PAROLES d’ENFANTS GRENADOIS, 13 juin 1944, 80 ans après, Délégation […]
Voir l'article >