
Monument du Souvenir Français à Saint-Péravy-la-Colombe.
Le monument aux morts de 1870 de Saint-Péravy-la-Colombe érigé en 1903 sous l’impulsion du Souvenir Français, témoigne de l’impact qu’a eu ce conflit dans le département du Loiret.
Dès l’éclatement du conflit en juillet 1870, les troupes françaises sont submergées par l’armée prussienne, mieux préparée et mieux équipée. Le Loiret devient une zone stratégique à l’automne 1870, notamment lors de la bataille d’Orléans (3-4 décembre 1870) qui oppose l’armée de la Loire aux troupes prussiennes.
De nombreux combats ont lieu dans la région, en particulier dans la Beauce orléanaise, qui inclut Saint-Péravy-la-Colombe. Villages incendiés, civils pris en otage, populations déplacées : le tribut payé par le département fut lourd tant en vies humaines qu’en destructions matérielles.
À Saint-Péravy-la-Colombe, le comité local du Souvenir Français inaugure en 1903, au cœur du village, un monument en hommage aux enfants de la commune morts en 1870/1871, ainsi que lors de la guerre de Crimée.
Le monument est une simple colonne tronquée en pierre. Sur les 4 faces de la base, des inscriptions sont gravées.
La face principale porte l’inscription suivante « Souvenir Français 1903 – Aux enfants de St Peravy morts pour la Patrie », et 3 noms de soldats morts en 1854, 1870 et 1871 sont ensuite gravés. Les trois autres faces comportent les inscriptions des autres morts de la commune dans l’ordre chronologique au fur et à mesure que l’on fait le tour du monument.

La face avant du monument.
Le monument a depuis été déplacé dans le cimetière de la commune.

Le monument aujourd’hui.
Crédits photos : ©Michel P. – www.loire1870.fr
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >