
Monument du Souvenir Français à Arras, Boulevard Carnot.
Au sein du cimetière d’Arras (Pas-de-Calais) se dresse aujourd’hui un des nombreux monuments aux morts érigé par le Souvenir Français après la défaite de 1870/1871.
Construit et inauguré en 1910, ce monument placé boulevard Carnot est l’œuvre d’Édouard-François Millet de Marcilly et d’Aristide Croisy, à qui l’on doit une grande partie des monuments du Souvenir Français érigés au début du XXème siècle.
Au sommet du monument, on retrouve la statue « Pro Patria » de Millet de Marcilly, une statue de femme, allégorie de la victoire, avec drapeau et rameau d’olivier, symbole de paix. À ses pieds sont jetées des armes de guerre : canon, hache, fusil… La hampe du drapeau a aujourd’hui disparu (cf. photo).

Détail du monument du Souvenir Français aujourd’hui, la Victoire et son drapeau sans la hampe.
La statue du bas est un modèle provenant du monument au général Chanzy (Le Mans), réalisé par Aristide Croisy. De nombreux personnages caractéristiques de ce monument ont été reproduits. Celui du monument d’Arras est un soldat mobile armé d’un fusil.
Sur le socle, originellement sur une plaque de bronze mais aujourd’hui gravé dans la pierre, on peut lire : « Le Souvenir Français 1910 ». Une inscription en-dessous dédie ce monument « À la gloire des enfants d’Arras tombés en tout temps pour la cause nationale », ajout postérieur puisqu’elle ne figure pas sur la photo de la carte postale.
Sont gravés sur ce monument les noms des soldats morts dans les conflits de 1792 à 1907.
Lors de l’inauguration du monument en 1910, un livret, le Livre d’or des enfants d’Arras morts pour la Patrie était vendu au profit du Souvenir Français.
Installé à l’origine Boulevard Carnot, le monument a été déplacé au cimetière d’Arras en octobre 1929.

Le monument du Souvenir Français à Arras aujourd’hui (en arrière-plan le cimetière de la ville).
Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 7 janvier 2026 La commémoration du 95ème anniversaire des obsèques du Maréchal Joffre à Louveciennes (Yvelines) n’était pas banal. Présidé par le Préfet du département, cette cérémonie marquait la « victoire » juridique obtenue afin d’accéder à la […]
Voir l'article >