
Monument du Souvenir Français à Arras, Boulevard Carnot.
Au sein du cimetière d’Arras (Pas-de-Calais) se dresse aujourd’hui un des nombreux monuments aux morts érigé par le Souvenir Français après la défaite de 1870/1871.
Construit et inauguré en 1910, ce monument placé boulevard Carnot est l’œuvre d’Édouard-François Millet de Marcilly et d’Aristide Croisy, à qui l’on doit une grande partie des monuments du Souvenir Français érigés au début du XXème siècle.
Au sommet du monument, on retrouve la statue « Pro Patria » de Millet de Marcilly, une statue de femme, allégorie de la victoire, avec drapeau et rameau d’olivier, symbole de paix. À ses pieds sont jetées des armes de guerre : canon, hache, fusil… La hampe du drapeau a aujourd’hui disparu (cf. photo).

Détail du monument du Souvenir Français aujourd’hui, la Victoire et son drapeau sans la hampe.
La statue du bas est un modèle provenant du monument au général Chanzy (Le Mans), réalisé par Aristide Croisy. De nombreux personnages caractéristiques de ce monument ont été reproduits. Celui du monument d’Arras est un soldat mobile armé d’un fusil.
Sur le socle, originellement sur une plaque de bronze mais aujourd’hui gravé dans la pierre, on peut lire : « Le Souvenir Français 1910 ». Une inscription en-dessous dédie ce monument « À la gloire des enfants d’Arras tombés en tout temps pour la cause nationale », ajout postérieur puisqu’elle ne figure pas sur la photo de la carte postale.
Sont gravés sur ce monument les noms des soldats morts dans les conflits de 1792 à 1907.
Lors de l’inauguration du monument en 1910, un livret, le Livre d’or des enfants d’Arras morts pour la Patrie était vendu au profit du Souvenir Français.
Installé à l’origine Boulevard Carnot, le monument a été déplacé au cimetière d’Arras en octobre 1929.

Le monument du Souvenir Français à Arras aujourd’hui (en arrière-plan le cimetière de la ville).
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >