Une photo et son histoire

20 février 2026

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon)

Monument du Souvenir Français à Lagoubran.

Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle.

Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation du cimetière central, implanté depuis 1830. Son choix d’implantation ne fut pas neutre : il s’établit sur des terrains dépréciés à la suite de la tragique explosion de la poudrière de Lagoubran du 5 mars 1899, catastrophe liée au vieillissement de la poudre B, qui fit plus de 50 victimes et ravagea le hameau.

Dès l’ouverture du cimetière, le Comité toulonnais du Souvenir Français obtient une concession municipale. Sous l’impulsion de son président, le capitaine de frégate Pierre-Adrien Bellanger, un monument est édifié et officiellement remis à la Ville le 28 mai 1904.

L’ossuaire provenant du Lazaret de Saint-Mandrier, contenant des restes de soldats des campagnes du Péloponnèse, d’Algérie, de Crimée et du Mexique, y est solennellement transféré.

Les corps et restes des victimes non réclamées par leurs familles furent inhumés dans le carré du Souvenir Français. (Collectionde l’auteur.)

Le monument se compose d’un socle en pierre dure, d’une statue de bronze représentant la France sous les traits d’une femme, d’un drapeau cravaté de crêpe (deuil), d’une branche de laurier (victoire), d’attributs militaires (canon, ancre de marine, fusil, hache du Génie) et d’un ruban portant l’inscription « …VR ET PATRIA » (probablement pour Vir et Patria – « L’homme et la Patrie »). L’ensemble est signé « Millet de Marcilly ».

Le monument aujourd’hui.

La figure tient un drapeau et des symboles commémoratifs comme la palme, la couronne et le laurier, évoquant le sacrifice, la victoire et la mémoire.

Dès sa création, il rend hommage « aux soldats et marins morts pour la patrie », inscription gravée sur la plaque fixée sur le devant du piédestal, ornée d’une croix et de l’inscription « Souvenir Français ». C’est un hommage aux morts des conflits du 19ème siècle : deux plaques rappellent les noms des soldats morts le 13 février 1814, lors du combat naval au large de Toulon contre les Britanniques, et une plaque rappelle la mémoire d’un soldat mort au retour de la guerre de Crimée.

La hache pour le Génie ; l’ancre pour la Marine ; le canon pour l’Artillerie.

Au fur et à mesure des conflits successifs du XXème siècle, des plaques furent apposées sur le monument avec les noms gravés des soldats morts dans chaque conflit.

Aujourd’hui, le cimetière de Lagoubran compte plus de 14 000 emplacements civils, 1 327 tombes individuelles de soldats ou marins décédés en service ou « Mort pour la France », regroupées dans un carré militaire. En 1997, une extension du carré du Souvenir Français est dédiée aux victimes des opérations extérieures (OPEX), poursuivant sa mission mémorielle.

Le monument aujourd’hui, cimetière de Lagoubran.

Crédit : Michel Augier Délégué 83 de l’Association Aux Marins

Articles récents

2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >

Journal du Président Général pour janvier 2026

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 7 janvier 2026 La commémoration du 95ème anniversaire des obsèques du Maréchal Joffre à Louveciennes (Yvelines) n’était pas banal. Présidé par le Préfet du département, cette cérémonie marquait la « victoire » juridique obtenue afin d’accéder à la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.