
Monument du Souvenir Français à Yvetot.
Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie.
On peut y lire l’inscription : « Aux militaires des armées de terre et de mer du canton d’Yvetot morts pour la Patrie ».

Carte postale du monument du Souvenir Français à Yvetot – La date d’inauguration y est précisée.
Inauguré le 16 octobre 1904, ce monument est surmonté de la statue Pro Patria Cette figure féminine incarne une allégorie de la Victoire : elle tient le drapeau tricolore et un rameau d’olivier, symbole de paix et de victoire, tandis qu’à ses pieds gisent des armes de guerre — canon, hache, fusil — évoquant la violence des combats. Cette statue a été réalisée par Édouard-François Millet de Marcilly et on la retrouve pour les monuments du Souvenir Français du Havre (Seine-Maritime), à Évreux (Eure), à Barenton (Manche), Vézelise (Meurthe-et-Moselle), Arras (Pas-de-Calais), Vervins (Aisne). Elle fait partie des monuments commémoratifs qui figuraient dans le catalogue Durenne de 1889.

Planche détaillée des monuments commémoratifs.
La statue est prolongée par le carré militaire du cimetière. Un second monument a été érigé sur le côté du carré militaire sur lequel sont gravés les noms des « Morts pour la France » des deux guerres mondiales.

Le carré militaire aujourd’hui avec le monument du XIXème siècle et le monument des deux guerres mondiales dans le fond.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/profile.php?id=100081320512845&locale=fr_FR
Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 7 janvier 2026 La commémoration du 95ème anniversaire des obsèques du Maréchal Joffre à Louveciennes (Yvelines) n’était pas banal. Présidé par le Préfet du département, cette cérémonie marquait la « victoire » juridique obtenue afin d’accéder à la […]
Voir l'article >Pour mémoire : René Cassin (1887-1976) Julien Broch est Maître de Conférences à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université, où il enseigne les idées politiques et l’histoire du droit et des institutions. Il est l’auteur de nombreux articles et conférences consacrés à la personne et à l’action du juriste, prix Nobel […]
Voir l'article >