Une photo et son histoire

27 novembre 2025

Le monument du Souvenir Français de Louviers

Monument du Souvenir Français à Louviers.

Situé dans le cimetière communal de Louviers (Normandie), ce monument rend hommage aux enfants de la ville « Morts pour la France ». Érigé en 1904 sous l’impulsion des vétérans de 1870-71 de la localité, il est aussi placé sous la sauvegarde du Souvenir Français, association nationale chargée de préserver la mémoire des soldats « Morts pour la France ». Il est le fruit d’un long projet de mémoire engagé à la fin du XIXe siècle.

Dès 1898, la Société des anciens militaires de Louviers adresse une demande à la municipalité afin d’obtenir un terrain pour y ériger un monument en l’honneur des enfants de la ville morts sous les drapeaux. Ce projet, financé par une souscription publique, aboutit en juin 1904 avec l’inauguration d’un obélisque en pierre, érigé dans un premier temps en dehors du cimetière actuel. L’inscription d’origine rend hommage :

« Aux enfants de Louviers morts pour la France – 1903-1904 »

« Ce monument a été érigé par souscription publique organisée par les sociétés : Anciens militaires de Louviers – 784e section des vétérans de terre et de mer – Union fraternelle ».

En 1922, le monument est déplacé vers son emplacement actuel, dans le cimetière, où est également créé un carré militaire regroupant les tombes de soldats. Trois ans plus tard, en 1925, l’inscription est modifiée pour inclure les morts de la Première Guerre mondiale, puis à nouveau après 1945 pour élargir l’hommage à l’ensemble des grands conflits modernes. On peut y lire aujourd’hui :

« Aux enfants de Louviers morts pour la France – 1870-1871 ; 1914-1918 ; 1939-1945 ».

Aujourd’hui, ce monument demeure un lieu de recueillement essentiel, rappelant l’engagement et le sacrifice de plusieurs générations de Lovériens. Il témoigne de la fidélité du Souvenir Français à sa mission : préserver et transmettre la mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la nation.

Le monument aujourd’hui, cimetière de Louviers.

Articles récents

2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >

Journal du Président Général pour janvier 2026

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 7 janvier 2026 La commémoration du 95ème anniversaire des obsèques du Maréchal Joffre à Louveciennes (Yvelines) n’était pas banal. Présidé par le Préfet du département, cette cérémonie marquait la « victoire » juridique obtenue afin d’accéder à la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.