Une photo et son histoire

31 janvier 2025

Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un objet patrimonial de l’association.

Le monument du Souvenir Français d’Évreux (Eure)

Historique

En 1905, le Souvenir Français lance une souscription pour la construction à Évreux d’un ossuaire pour les soldats français morts pendant la guerre de 1870/1871. La réalisation est confiée au sculpteur Millet de Marcilly, à qui l’on doit plusieurs monuments commémoratifs du Souvenir Français. Le 28 mai 1905, le monument est inauguré dans le cimetière Saint-Louis, entre le carré militaire et le cimetière civil.

Le monument entouré de canons (aujourd’hui disparus)

Description

La composition principale est une statue en fonte représentant une figure féminine, couronnée d’une étoile, et tenant de la main droite le drapeau tricolore, et de la main gauche un rameau d’olivier, symbole de paix et de victoire. À ses pieds sont jetées des armes de guerre : canon, hache, fusil… La statue surplombe un important carré militaire dont beaucoup de croix sont identiques et fréquemment représentées dans les cimetières militaires.

Dessin d’ébauche de la statue Pro Patria

Inscriptions

À l’avant du piédestal est gravé « SOUVENIR FRANÇAIS » ; à l’arrière : « OSSUAIRE MILITAIRE 1905 ».

À l’origine, le piédestal était également orné d’un panneau sur lequel étaient gravés les vers de Victor Hugo : « Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie ». Aux noms des soldats morts durant les conflits de 1870/1871, s’ajoutent également les noms de ceux qui sont décédés en 1914-1918.

Le monument aujourd’hui

En 1934, un second monument est venu compléter le site. Le 11 novembre 1934, le sculpteur Jacques Froment-Meurice fait don au Comité central du Souvenir Français de son monument La Douleur, en hommage aux soldats de l’arrondissement d’Évreux morts durant la guerre de 14-18.

Les deux monuments du Souvenir Français à Évreux

L’œuvre, taillée dans plusieurs blocs de marbre de Carrare représente une femme se couvrant une partie du visage avec sa main droite, inspirée d’un ensemble statutaire rendant hommage au pianiste Frédéric Chopin.

Monument à Frédéric Chopin (Paris) qui a inspiré La Douleur à Évreux

À son inauguration en 1934, le monument était placé à la pointe de l’espace réservé aux tombes militaires dans le cimetière Saint-Louis, juste devant la statue Pro Patria, érigée par le Souvenir Français 30 ans plus tôt. À l’origine, la statue était adossée à un muret disparu lorsque la statue a changé d’emplacement entre 1969 et 1970. La phrase « Souviens-toi, ils sont morts pour que tu restes français », devise du Souvenir Français qui figurait sur le muret, a été inscrite sur une plaque. La statue se trouve toujours dans le cimetière Saint-Louis, à proximité du carré militaire.

La Douleur dans le cimetière d’Évreux aujourd’hui : le muret a disparu

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.