
Michel Lebon est ingénieur et gérant de sociétés à la retraite et actuel président de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite
1. Quels sont les objectifs de votre association ?
L’association nationale des membres de l’ordre national du mérite est une association en mouvement avec la volonté de mieux servir le progrès. Elle a pour missions principales de :
2. Quels types d’actions mène-t-elle ?
L’ANMONM développe sa solidarité et son entraide par des actions nationales d’intérêt public vers des organisations au service des citoyens. Elle a également la vocation d’apporter son soutien et son aide à ses membres les plus démunis et ceux victimes de catastrophes ou d’évènements exceptionnels.
32 000 adhérents, auprès des 140 sections dont 95 en métropole, 8 dans les départements et territoires d’Outre-mer et 37 à l’étranger.
Encouragement des jeunes ayant accompli des actes de courage, de bravoure, d’altruisme, de solidarité, de bénévolat ainsi que du devoir de mémoire au travers du prix du Civisme.
Distinction des jeunes scolaires méritants pour leurs valeurs, leurs comportements civiques et citoyens et leurs engagements, au travers du prix de l’Éducation citoyenne, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Soutien des jeunes intégrant le Service Militaire Volontaire.
3. Comment définissez-vous votre nouvelle ligne de rayonnement ?
Destiné à récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays, l’ordre national du Mérite, second ordre national, est acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. C’est donc un ordre universel qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité et qui permet d’accueillir de jeunes générations représentatives des principales catégories socioprofessionnelles de notre pays.
C’est avec honneur et détermination que l’ANMONM s’engage dans une politique de développement et de modernisation au service d’un soutien bienveillant envers la société et la jeunesse.
L’ANMONM coordonne sa ligne politique de rayonnement.
« OSONS :
– Osons dépasser nos clivages ;
– Osons l’ambition ;
– Osons la compétence ;
– Osons l’audace ;
– Osons la passion ;
avec une association que nous vous proposons de partager ensemble dès à présent. »
Pour en savoir plus : www.anmonm.com
Contact : administration.generale@anmonm.com
Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >