Trois questions à Claude Guillon

2 mai 2025

Trois questions à Claude Guillon, Président de l’Association « Paix et Mémoire 1945 »

©La Nouvelle République

Claude Guillon a effectué sa carrière comme chef d’une entreprise de travaux agricoles et de transports à Monthodon (Indre-et-Loire). Passionné par la Seconde Guerre mondiale, ce collectionneur de véhicules militaires est un habitué des commémorations du Débarquement de Normandie. Il a créé l’association Paix et Mémoire 1945, qu’il préside, afin de perpétuer le souvenir des combattants de la Seconde Guerre mondiale.

1 – Vous venez de fonder l’association Paix et Mémoire 1945 : en quoi consiste-t-elle et pourquoi l’avoir créée ?

J’ai créé l’association Paix et Mémoire 1945 afin de perpétuer le souvenir des combattants de la Seconde Guerre mondiale « Mort pour la France » ou bien pour le service de la nation.

Créer cette association traduit également ma volonté d’entretenir le devoir de mémoire et de transmettre l’esprit civique, notamment auprès des nouvelles générations.

2 – Pour les 80 ans de la Victoire, vous préparez un événement d’envergure, pouvez-vous nous le présenter ?

Il y a 80 ans, en 1945, les Alliés ont vaincu l’invasion nazie.

80 ans plus tard, nous souhaitons marquer et commémorer cet événement en organisant à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) et à Château-Renault (Indre-et-Loire), un événement de quatre jours pour célébrer les vainqueurs.

À l’occasion de ce rappel de mémoire, nous réunissons les descendants des grandes figures des Alliés et de la Résistance de la période de la Seconde Guerre mondiale, à savoir ceux des Généraux Patton, Eisenhower, des Maréchaux de Lattre de Tassigny et Leclerc, de Churchill et de Jean Moulin.

Cette célébration aura lieu les 29-30-31 mai et 1er juin 2025, sur le site de la gare historique de Montoire-sur-le-Loir (41) et de Château-Renault (37).

Ces quatre jours seront marqués par deux événements : deux cérémonies de commémoration en présence de personnalités, élus et officiels, des descendants des familles des Alliés et d’un vétéran Américain, Ceo Bauer.

Un grand camp militaire, composé de 70 véhicules militaires d’époque, sera reconstitué. Un saut de parachutistes et une soirée sur le thème des années 40 seront également des moments forts de ces quatre jours.

Cet événement sera aussi l’occasion de réhabiliter la ville de Montoire-sur-le-Loir, dans un habile renversement de l’Histoire, par cette poignée de mains des Alliés, le 31 mai 2025, lors de la cérémonie sur le devant de la gare.

3 – Ce 80ème anniversaire sera le dernier avec les témoins de la Seconde Guerre mondiale, quelle place pour les reconstitueurs dans les futures grandes commémorations ?

Ces périodes de l’histoire passée ne peuvent s’oublier, et, à l’heure où les derniers témoins disparaissent, il est du devoir de chacun de continuer à entretenir le souvenir. Les descendants et les reconstitueurs en ont la mission, et je suis confiant pour cela.

Articles récents

28 novembre 2025

Nos partenaires

Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]

Voir l'article >

Journal du Président pour novembre 2025

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]

Voir l'article >

Agenda du mois de décembre 2025

Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.