
©La Nouvelle République
Claude Guillon a effectué sa carrière comme chef d’une entreprise de travaux agricoles et de transports à Monthodon (Indre-et-Loire). Passionné par la Seconde Guerre mondiale, ce collectionneur de véhicules militaires est un habitué des commémorations du Débarquement de Normandie. Il a créé l’association Paix et Mémoire 1945, qu’il préside, afin de perpétuer le souvenir des combattants de la Seconde Guerre mondiale.
1 – Vous venez de fonder l’association Paix et Mémoire 1945 : en quoi consiste-t-elle et pourquoi l’avoir créée ?
J’ai créé l’association Paix et Mémoire 1945 afin de perpétuer le souvenir des combattants de la Seconde Guerre mondiale « Mort pour la France » ou bien pour le service de la nation.
Créer cette association traduit également ma volonté d’entretenir le devoir de mémoire et de transmettre l’esprit civique, notamment auprès des nouvelles générations.
2 – Pour les 80 ans de la Victoire, vous préparez un événement d’envergure, pouvez-vous nous le présenter ?
Il y a 80 ans, en 1945, les Alliés ont vaincu l’invasion nazie.
80 ans plus tard, nous souhaitons marquer et commémorer cet événement en organisant à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) et à Château-Renault (Indre-et-Loire), un événement de quatre jours pour célébrer les vainqueurs.
À l’occasion de ce rappel de mémoire, nous réunissons les descendants des grandes figures des Alliés et de la Résistance de la période de la Seconde Guerre mondiale, à savoir ceux des Généraux Patton, Eisenhower, des Maréchaux de Lattre de Tassigny et Leclerc, de Churchill et de Jean Moulin.
Cette célébration aura lieu les 29-30-31 mai et 1er juin 2025, sur le site de la gare historique de Montoire-sur-le-Loir (41) et de Château-Renault (37).
Ces quatre jours seront marqués par deux événements : deux cérémonies de commémoration en présence de personnalités, élus et officiels, des descendants des familles des Alliés et d’un vétéran Américain, Ceo Bauer.
Un grand camp militaire, composé de 70 véhicules militaires d’époque, sera reconstitué. Un saut de parachutistes et une soirée sur le thème des années 40 seront également des moments forts de ces quatre jours.
Cet événement sera aussi l’occasion de réhabiliter la ville de Montoire-sur-le-Loir, dans un habile renversement de l’Histoire, par cette poignée de mains des Alliés, le 31 mai 2025, lors de la cérémonie sur le devant de la gare.
3 – Ce 80ème anniversaire sera le dernier avec les témoins de la Seconde Guerre mondiale, quelle place pour les reconstitueurs dans les futures grandes commémorations ?
Ces périodes de l’histoire passée ne peuvent s’oublier, et, à l’heure où les derniers témoins disparaissent, il est du devoir de chacun de continuer à entretenir le souvenir. Les descendants et les reconstitueurs en ont la mission, et je suis confiant pour cela.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >