Trois question au général Robert Bresse

22 juin 2022

Robert Bresse, président de la Fondation de la France Libre

Robert Bresse est un militaire, et historien. Après une carrière militaire où il a occupé différentes fonctions dont Chef de division organisation et ressources humaines de l’Etat-major de la région militaire de défense Méditerranée et de la circonscription militaire de défense de Lyon, il devient directeur du musée de l’Armée de 2003 à 2011. Il est également depuis 2011 président de la Fondation de la France Libre et depuis 2013 directeur du cercle d’études de la Fondation Napoléon.

Pouvez-vous nous présenter votre fondation, son rôle, son organisation et son activité ?

La Fondation de la France Libre (FFL), reconnue d’utilité publique, a pour but d’entretenir la mémoire et de contribuer à la connaissance de l’histoire et des valeurs de ceux qui, à l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, ont choisi de « ne pas déposer les armes ». Son siège est situé à Paris, 16, Cour des Petites Ecuries, 75010.

Administrée par un conseil d’administration de 16 membres et par un bureau de quatre membres, elle gère un patrimoine mobilier et immobilier relativement important pour dégager les ressources nécessaires au financement des activités liées à son objet social.

Ces activités sont animées dans le domaine mémoriel sur un réseau de 70 délégations locales et de 5 délégations thématiques dédiées au souvenir des Forces Navales (FNFL), Aériennes (FAFL et Parachutistes SAS) et Terrestres (1° DFL) de la France Libre, ainsi qu’à celui des « Cadets de la France Libre ». Dans le domaine historique, la recherche et l’animation (les colloques) sont confiées à un Conseil scientifique, mis sur pied en 2011.

Que représente pour votre fondation l’année 1942 ?

L’année 1942 représente pour la majorité des historiens un tournant dans la guerre, l’enrayement de l’apparente irrésistible progression des puissances de l’Axe, avec les coups d’arrêt de Stalingrad, Midway et El Alamein. Pour la France Libre, c’est l’année de la reconnaissance. Après les combats fratricides de Syrie, les Anglais avaient douté de la capacité de de Gaulle à fédérer les Français. La résistance de la 1e BFL, à Bir-Hakeim, face aux germano-italiens de Rommel a donné aux Alliés en pleine retraite le répit nécessaire au rétablissement de El Alamein et marqué le vrai retour de l’armée française dans la guerre.

Comment votre fondation interviendra-t-elle dans le 80ème anniversaire de cette année ?

Notre Fondation est naturellement associée aux commémorations du 80ème anniversaire de l’année Bir-Hakeim, pilotées par la délégation thématique « souvenir de la 1e DFL » en Provence et à Paris, mais -contrairement au 70e anniversaire – le pèlerinage sur les lieux (nécropole de Tobrouk et site de Bir-Hakeim) a été annulé compte tenu de la situation locale. Dans le cadre du partenariat qui nous lie au Musée de l’Armée, une exposition « Bir-Hakeim » est installée dans l’Historial Charles de Gaulle et un colloque scientifique consacré à la bataille s’y tiendra an second semestre. Il convient par ailleurs de mentionner en juin les actions des délégations thématiques FNFL (inauguration du quai de la France Libre à l’île de Sein) et FAFL (inauguration du monument à la mémoire des aviateurs disparus en mer) au Tréport.

Pour en savoir plus sur la bataille de Bir-Hakeim, vous pouvez lire l’article de Monsieur Philippe Egu, en cliquant ICI qui met l’accent sur la diversité des combattants et unités de la France Libre.

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.