Tamari’i Tahiti, par le sang versé

1 août 2022

Article de la délégation générale du Souvenir Français pour la Polynésie française

Le samedi 25 juin 2022, les restes mortels de deux conscrits tahitiens de la Grande guerre Tiavairau a TEAMO et Moroura Maroura a Maurirere, décédés en 1917 et inhumés au cimetière de Rockwood à Sydney en Australie ont retrouvé leur terre tahitienne. En novembre 2012, les restes mortels du caporal Jean-Baptiste Ceran Jerusalemy décédé aussi en Australie à Freemantle avaient été ramenés pour être inhumés au cimetière de l’Uranie.

Les restes mortels des soldats tahitiens de la Grande Guerre et de la seconde Guerre mondiale n’ont pas tous retrouvé leur terre natale. Nombreuses de leurs sépultures parsèment les nécropoles nationales et celles des théâtres extérieurs.

L’ancienne colonie des Établissements français d’Océanie (devenue aujourd’hui la Polynésie française, pays d’outre-mer) a payé un lourd tribut du sang lors des deux conflits mondiaux qui ont ébranlé l’humanité.

En 1916, ce sont plus d’un millier de conscrits tahitiens qui sont appelés sous les drapeaux : 300 d’entre eux ne reviendront pas.

Après les pères, leurs fils les imiteront. À partir de 1941, huit cents tahitiens environ se portent volontaires pour les rangs de la France combattante. Ils seront de toutes les unités et de tous les fronts : 75 d’entre eux versés au bataillon du Pacifique le payeront de leur vie, ainsi que des radio-mitrailleurs, un parachutiste et marins de la France libre.

Jean-Christophe SHIGETOMI, auteur de Tamari’i Volontaires en 2016 et de Poilus tahitiens en 2018, retrace leurs parcours respectifs dans cet article.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.