La « Case du Tirailleur ».
Le musée de « La Case du Tirailleur » rend hommage au courage et au dévouement du dernier des Tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale, Abdoulaye Ndiaye.
Initié par le Général Biram Diop, ancien Chef d’Etat Major des Armées du Sénégal, en collaboration avec la Délégation générale du Souvenir Français pour le Sénégal, l’Ambassade de France et le musée des Armées sénégalaises, ce projet a vu le jour pour préserver la mémoire de cet homme.
Engagé à l’âge de 20 ans dans un régiment de Tirailleurs sénégalais, Abdoulaye Ndiaye a combattu sur plusieurs fronts durant la Première Guerre mondiale, de la Belgique à la Turquie en passant par la France. Grièvement blessé à deux reprises, il a néanmoins poursuivi son engagement avec bravoure jusqu’à la fin de la guerre. Honoré de la Croix de guerre et de la médaille militaire, Abdoulaye Ndiaye a regagné ensuite son village de Thiowor, où il a repris sa vie d’agriculteur. Son décès en 1998, à l’âge de 104 ans, a été suivi par l’attribution posthume de la Légion d’Honneur.
La case où a vécu Abdoulaye Ndiaye a vécu, humble structure en paille surmontée d’un toit de tôle, a été soigneusement préservée dans un petit musée. Meublée avec un lit et quelques effets personnels, elle est devenue un lieu de mémoire dédié à tous les Tirailleurs sénégalais.
La restauration de cette case, supervisée par la Délégation générale du Souvenir Français pour le Sénégal, a été rendue possible grâce à une contribution financière de 1500 euros, remise le 8 mai 2019. Ces fonds avaient été générés par la Délégation à travers des actions locales. En outre, le musée adjacent à la case et la piste du tirailleur (6 km) ont été en grande partie rénovés par l’entreprise Eiffage, dont le directeur, Monsieur Gérard Sénac, est également membre du Souvenir Français au Sénégal.
Inaugurée le 22 janvier 2020, le musée de « La Case du Tirailleur » est devenu un point de référence dans le tourisme de mémoire de la région de Louga, située à 200 kilomètres au nord de Dakar.
Lorsque la mémoire est travestie L’escadrille Normandie-Niemen est une mémoire positive partagée par la France et la Russie. « Sur la terre russe martyrisée comme la terre française, et par le même ennemi, le régiment «Normandie» soutient, démontre et accroît la gloire de la France. »Charles de Gaulle Or, dans le cadre de la guerre que mène […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 2 mai 2025 Une très belle initiative mémorielle a été réalisée par le Comité du Soissonnais du Souvenir Français et la Délégation de l’Aisne dans le cimetière de Soissons. Un premier temps autour de l’inauguration […]
Voir l'article >Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Union nationale des Combattants Plus d’infos : https://www.unc.fr/ Contact : uncvdc@unc.fr Confédération Nationale […]
Voir l'article >