Sur les traces du Souvenir Français

5 mars 2024

Le monument aux morts du Souvenir Français de La Ferté-Macé (Orne)

Carte postale du monument aux morts du Souvenir Français à La Ferté-Macé.

Lorsqu’en 1887 Le Souvenir Français se crée, les premiers monuments aux Morts de 1870 ont déjà été érigés, en particulier sur les champs de bataille. Le Souvenir Français va amplifier cette vague patrimoniale en créant ses propres monuments et en épaulant les nombreuses communes qui en érigent. On estime à environ un millier le nombre de monuments aux Morts construits entre 1871 et 1913 sur le territoire national.

En 1894, c’est dans ce contexte que Le Souvenir Français inaugure un monument en hommage aux soldats de La Ferté-Macé, dans l’Orne, morts durant la guerre de 1870-1871. Les noms de ces derniers ne sont pas indiqués, seule l’inscription suivante les mentionne : « Aux soldats du canton de La Ferté-Macé victimes de la Guerre 1870-1871 ».

Le monument est composé d’un socle et d’une colonne en granit. Au sommet de sa colonne, le monument est orné d’un pot à feu. Enfin, une statue en fonte, réalisée par le sculpteur Antoine Derenne, est posée devant la colonne. Elle représente un jeune soldat partant au front avec son drapeau.

Cérémonie d’inauguration du monument aux morts du Souvenir Français rénové à la Ferté-Macé. (Crédits : Ville de La Ferté-Macé)

Le monument est toujours à son emplacement initial. En 2020, à l’occasion du 150e anniversaire du conflit franco-allemand, il a été décidé de restaurer le monument. La tâche a été confiée à Franck Karren, un artiste local. Le 28 janvier 2023, le résultat de la rénovation a été présenté lors d’une cérémonie inaugurale.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.