La stèle au stade Jacques Fould

2 juillet 2018

Érigée dans les années 1950, ce monument honore 14 combattants, résistants et victimes civiles de la bataille de France, de la Libération et de la guerre d’Indochine ayant pratiqué un sport sur ce stade.

Avec le temps, les noms gravés dans le granit s’étaient effacés et étaient devenus illisibles. La délégation générale du Souvenir Français de l’Orne a donc décidé de réaliser une nouvelle plaque portant tous les noms des sportifs. Cette initiative a été co-financée par la ville d’Alençon.

La nouvelle plaque a été inaugurée le 23 mai 2017 à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance en présence de nombreuses autorités mais aussi de jeunes venant des U14 du club de football, de l’Épide, du lycée Mézen et du collège Louise-Michel. Les élèves ont lu les biographies et les faits d’armes des combattants dont le nom figure sur la stèle.

Parmi eux André Hamon, Marcel Mezen, Marcel Palmier, Edouard Paysant, Henri Amiot, Jean-Jacques Chable, Paul Goualard, Edmond-Paul Heudes, André Troussard, Louis Fresnais. (Télécharger les biographies).

Sur la plaque de marbre apposée sur le bloc de granit d’origine, trois noms restent inconnus : Henri Lebas, René Le Cardinal et Jean Saillard. Ils n’ont laissé aucune trace dans les archives.

La délégation générale du Souvenir Français pour l’Orne lance un appel aux informations afin de trouver un destin à ces trois sportifs.

 

Contact : Yvez DUPREZ, délégué général du Souvenir Français pour l’Orne, yves_duprez@orange.fr

 

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.