Sous les projecteurs

4 mars 2025

Trois grandes initiatives autour du 110ème anniversaire du génocide arménien réalisées en partenariat avec le Souvenir Français :

Samedi 5 avril 2025 : Séminaire organisé sur le thème du génocide arménien par l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie dans les locaux des Archives Diplomatiques à la Courneuve, de 9h à 13h. Découvrez le programme de cette journée ici.

Inscriptions avant le 3 avril à 19h à l’adresse suivante : fsalesse19@gmail.com

Afin d’avoir le temps de passer le protocole de sécurité des Archives Départementales, il est conseillé d’arriver au 3 rue Suzanne Masson 30-40 minutes avant le début de la rencontre.

Vendredi 12 septembre 2025 : Cérémonie à Erevan en hommage au Vice-Amiral Louis Dartige du Fournet qui a évacué et sauvé 4 000 Arméniens encerclés par les troupes turques, organisée par l’Ambassade de France en Arménie ainsi que la Délégation du Souvenir Français pour l’Arménie.

Date à fixer : Cérémonie sur la tombe du Vice-Amiral Louis Dartige du Fournet à Saint-Chamassy, en Dordogne, organisée par la Délégation du Souvenir Français de la Dordogne et l’Amicale des Arméniens du Périgord.

Contact : 24@dgsf.fr

Vice-Amiral Louis Dartige du Fournet :

Né à Putanges (Orne) le 2 mars 1856, Louis Dartige du Fournet entre en 1872 à l’École navale, dont il sort major. Il s’illustre une première fois au cours de la guerre franco-siamoise de 1893. En 1909, il est nommé contre-amiral. Durant la guerre des Balkans (1912-1913), il est à la tête de la flotte française de Méditerranée, puis il est nommé vice-amiral. Lors de la Première Guerre mondiale, en février 1915, il est nommé à la tête de la troisième escadre française qui vient d’être créée. Basée à Port-Saïd (Egypte), cette escadre est chargée de faire appliquer le blocus des côtes ottomanes décrété en août 1915. Le 5 septembre 1915, les Arméniens retranchés sur le Musa Dagh pour résister au génocide entrepris par les Turcs réussissent à attirer l’attention du croiseur Guichen, au nord de la baie d’Antioche, avec un drap blanc marqué d’une croix rouge. L’amiral Dartige du Fournet sollicite des instructions auprès de l’état-major. Sans réponse précise, c’est finalement sous sa responsabilité que, les 12 et 13 septembre, 4 080 Arméniens sont embarqués sur 5 croiseurs de la marine française. Il prend par la suite le commandement en chef des flottes alliées d’Orient qui vont agir dans le Bosphore. Il est démis de ses fonctions par le ministre de la Marine, Lucien Lacaze, à la suite de l’embuscade dans laquelle tombent les soldats alliés à Athènes en décembre 1916. Il sera réhabilité à la fin de la Première Guerre mondiale. Il se retire à Périgueux où il meurt le 16 février 1940. Il est enterré à Saint-Chamassy (Dordogne).

Tombe du Vice-Amiral Louis Dartige du Fournet à Saint-Chamassy (Dordogne).

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.