Sous les projecteurs

2 février 2024

Au mois de février, Le Souvenir Français place sous les projecteurs Missak Manouchian et l’Affiche rouge.

Déplacement du Président Général en Arménie, du 2 au 7 février.

Le Président du Souvenir Français se rendra en Arménie, du 2 au 7 février 2024, dans le cadre de l’hommage rendu à Missak Manouchian par Le Souvenir Français au cours du mois de février. A l’occasion de ce déplacement, le Président Général rencontrera l’Ambassadeur de France en Arménie, et effectuera plusieurs gestes mémoriels.

Vendredi 2 février 2024
20h00Arrivée à l’aéroport d’Erevan
Rencontre avec l’Ambassadeur de France en Arménie
Samedi 3 février 2024
11h00Dépôt de gerbe et visite du musée du Génocide
15h00                     Visite du cimetière de Yerablur et dépôt de gerbe
Lundi 5 février 2024
09h00Visite du lycée Français d’Erevan
13h00Entretien avec le colonel Yesayan
15h00Dépôt de gerbe au cimetière de Kanaker
17h00Visite de la maison du soldat
Mardi 6 février 2024
10h00Visite privée au musée militaire Mère Patrie en présence de l’historien Hayk Nazaryan
15h00Dépôt de gerbe à Musaler et visite privée du musée

Pour plus d’informations : partenariats@souvenir-francais.fr

Vernissage de l’exposition « Missak Manouchian, les Arméniens dans la Résistance en France », le 8 février 2024.

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par le Musée de la Résistance Nationale.

L’exposition revient sur le parcours de ces hommes et de ces femmes que l’Histoire et la Mémoire ont retenu comme les étrangers de l’Affiche rouge. En retraçant leur destin, c’est la place des étrangers dans la résistance que l’on met en avant.

A partir de documents d’archives, de photographies et de témoignages, l’exposition évoque les membres du groupe Manouchian, les FTP-MOI et plus largement le rôle des résistants étrangers en France occupée.

L’exposition sera inaugurée au siège du Souvenir Français, le jeudi 8 février 2024, à 17h30, au 20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris. Elle sera accessible à tous du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, à partir du vendredi 9 février 2024.

Pour venir visiter l’exposition, merci d’envoyer un mail à partenariats@souvenir-francais.fr.

Cérémonie en hommage à Wolf Wajsbrot

Le Souvenir Français organise un geste mémoriel sur la tombe de Wolf Wajsbrot, soldat volontaire de l’armée française de libération dite « FTP-MOI », fusillé au Mont-Valérien avec vingt-deux résistants du groupe dit « groupe Manouchian ». Le geste mémoriel aura lieu au cimetière de Pantin, la date sera communiquée ultérieurement.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr 

Cérémonie en hommage à Szalma Grzywacz

Le Souvenir Français organise un geste mémoriel sur la tombe de Szalma Grzywacz, soldat volontaire de l’armée française de libération dite « FTP-MOI », fusillé au Mont-Valérien avec vingt-deux résistants du groupe dit « groupe Manouchian ». Le geste mémoriel aura lieu au cimetière du Père Lachaise, la date sera communiquée ultérieurement.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr 

Articles récents

12 novembre 2024

On aime, on soutient

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]

Voir l'article >

Le moment nostalgique

Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.