Sous les projecteurs

5 janvier 2024

Au mois de janvier, Le Souvenir Français place sous les projecteurs l’histoire de la musique dans la guerre et des musiciens combattants.

Cérémonie en hommage à Joseph Kessel et à Germaine Sablon, 10 janvier 2024

Joseph KESSEL et Germaine SABLON

Romancier, grand reporter, aventurier, académicien français, Joseph Kessel s’engage dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il franchit avec son neveu Maurice Druon les Pyrénées pour gagner Londres et s’engager dans les forces aériennes françaises libres du général de Gaulle. En mai 1943 il compose avec Maurice Druon les paroles françaises du Chant des Partisans.

Germaine Sablon est la première interprète du Chant des Partisans. Déjà connue comme chanteuse et actrice avant la Seconde Guerre mondiale, son interprétation du Chant des Partisans marque son premier acte de Résistance. Elle s’engage ensuite dans la France Libre comme infirmière dans l’Ambulance Hadfield-Spears et suit la 1ère Division Française Libre en Italie et en France.

Le Souvenir Français leur rend hommage au cimetière du Montparnasse (Paris), sur leurs tombes le 10 janvier à 11h00.

Pour plus d’informations et participer à ces hommages : partenariats@souvenir-francais.fr

Cérémonie des vœux du Souvenir Français, 10 janvier 2024

Le Souvenir Français organise sa traditionnelle cérémonie des vœux au siège de l’association, 20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris, le 10 janvier 2023 à 17h15.

La soirée débutera par un concert de l’ensemble K qui interprètera des musiques interdites par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, suivi d’un verre de l’amitié.

L’Ensemble K est une formation musicale à géométrie variable créé en 2008 qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. L’ensemble K consacre une grande partie de son activité à faire revivre les œuvres proscrites par les régimes autoritaires du XXème siècle, et notamment par l’Allemagne nazie. Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux compositeurs ont été censurés, persécutés, contraints de s’exiler ou envoyés dans les camps de concentration, du fait de leur religion ou de leur engagement dans la Résistance ou dans des mouvements antinazis.

L’ensemble K leur rend hommage et fait vivre ces œuvres.   

Si vous souhaitez assister aux vœux du Souvenir Français, merci d’envoyer impérativement un mail à partenariats@souvenir-francais.fr 

Cérémonie en hommage à Louis Bousquet, 13 janvier 2024

Cérémonie organisée par la délégation générale du Souvenir Français du Gard, en hommage à Louis Bousquet, compositeur de « La Madelon », chanson de la Première Guerre mondiale, devant sa tombe au cimetière de Souvignargues, le 13 janvier 2024.

Cette cérémonie est organisée en partenariat avec la commune de Souvignargues.

Pour en savoir plus : 30@dgsf.fr

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.