Sous les projecteurs

4 juillet 2023

Cet été, Le Souvenir Français place sous les projecteurs l’histoire des drapeaux, et notamment celle du drapeau français à travers deux initiatives.

1 – La Seconde Vie des drapeaux

Valentin Francy

Valentin Francy, âgé d’une vingtaine d’années, était le porte-drapeau du Souvenir Français de Brive en Corrèze. Il avait commencé en portant le drapeau Rhin et Danube déposé par Le Souvenir Français dans son lycée. Il avait poursuivi en portant celui du comité de Brive.

Valentin Francy a été assassiné à Paris en mars 2023.

Afin de lui rendre hommage, et avec l’accord de sa famille, Le Souvenir Français a souhaité créer un prix à son nom, mettant à l’honneur un jeune porte-drapeau de notre association. Ce prix sera remis tous les ans lors de l’Assemblée Générale de notre association, à un jeune porte-drapeau du Souvenir Français.

2 – La Seconde Vie des drapeaux

Remise du dernier drapeau de CEFI au collège Boris Vian à Paris, juin 2019

Depuis 2016, Le Souvenir Français a lancé une initiative nationale baptisée « La Seconde Vie des drapeaux ». Cette initiative est partie d’un constat : la disparition des anciens combattants entraine celle des associations et par la même celle de leur drapeau.

Il est donc essentiel de sauver et de sauvegarder les drapeaux associatifs et de participer au prolongement de l’exemplarité française en transformant le drapeau associatif des anciens combattants en symbole de la citoyenneté républicaine.

Face à ce constat, Le Souvenir Français récupère des drapeaux d’associations d’anciens combattants dissoutes, ou des drapeaux qui sont vendus sur internet. Il met ensuite » en résidence » un drapeau récupéré, dans un établissement scolaire, qui s’engage à le faire porter par une garde d’honneur de l’établissement les 8 mai et les 11 novembre.

Les drapeaux sont ainsi réintégrés en tant qu’objets de patrimoine. Ils permettent, à ce titre, de représenter les traces physiques des conflits militaires étudiés en histoire et de servir de support pédagogique pour différentes activités scolaires. Ce sont également des outils permettant le parcours citoyen de l’élève et son engagement dans la perspective des programmes d’enseignement moral et civique.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.