En mai, Le Souvenir Français place sous les projecteurs l’histoire et la mémoire des Médaillés de la Résistance.
Cérémonie d’hommage à Jean et Jeannette Nicolas, Médaillés de la Résistance

Jean Jules Maurice Nicolas
Le 8 mai 2023, la délégation générale du Souvenir Français de la Côte-d’Or organise avec la commune de Quetigny une cérémonie en hommage à Jean et Jeannette Nicolas, tous deux médaillés de la Résistance. Déclaré « Mort pour la France » le 26 octobre 1973, le nom de Jean Nicolas n’avait jamais été gravé sur le monument aux Morts de Quetigny. Il y sera ajouté à l’occasion de cette cérémonie.
En juillet 2022, Le Souvenir Français consacrait à ce couple de Résistants un article dans le numéro 527 de sa revue trimestrielle.
Jean Jules Maurice Nicolas est né le 2 novembre 1914 dans un village de Saône-et-Loire. Son père, décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 1914-1918, est blessé durant la Première Guerre mondiale. Jean, lui, s’engage dès le début de la Seconde Guerre mondiale dans la Résistance.
Il rejoint les Francs-Tireurs et Partisans (FTP), dirige des opérations de sabotage, distribue des tracts et des journaux. Il est nommé commandant des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) en 1943.
Marie Adèle Juliette Mairot, son épouse, est née en 1906 à Lods. Elle rejoint la Résistance en 1941 en diffusant des tracts. Elle devient rapidement agent de liaison pour le département de la Côte-d’Or, d’abord, puis pour 17 départements. Elle prend alors le pseudonyme de « Jeannette » qu’elle conservera toute sa vie.
Arrêtés en janvier 1944 (à Courbevoie pour Jean et à Paris pour Jeannette), ils sont transférés respectivement à Buchenwald et à Ravensbrück, dont ils reviennent tous les deux. Après la guerre, ils se marient à Quétigny en 1966, avant que Jean ne meure 6 ans plus tard des suites des conditions de sa déportation. Il est alors déclaré « Mort pour la France ». Jeannette décède en 1978.
Vernissage de l’exposition « La médaille de la Résistance »

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance et l’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française (ANDMRF).
En 14 panneaux, l’exposition retrace les conditions de la création de la médaille de la Résistance française et la volonté du général de Gaulle de récompenser les différentes composantes de la société française engagées dans la Résistance (individus, unités militaires, collectivités territoriales ou civiles etc.). Elle permet ainsi de comprendre la diversité des formes d’engagements et de parcours de celles et ceux qui ont rejoint la Résistance intérieure et la France libre.
L’exposition sera inaugurée au siège du Souvenir Français le mardi 10 mai 2023 à 17h30, au 20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris.
Elle sera accessible à tous du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, du mercredi 11 mai au 31 mai. Pour venir visiter l’exposition, envoyer un mail à partenariats@souvenir-francais.fr
Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]
Voir l'article >