Sous les projecteurs

3 octobre 2022

La religion durant la Grande Guerre et la chapelle du Souvenir Français

Inauguration de l’exposition « Croire au front »

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par Monsieur Jean-Luc Messager.

L’exposition propose une réflexion sur le rôle de la religion en 1914-1918, à travers des témoignages photographiques qui captent et traduisent le symbolisme de la croyance dans un univers tourmenté. La chronologie et le choix des images mettent en lumière le retour au spirituel et au sacré suscité par la violence de la guerre et la brutalité des combats. Elle sera inaugurée au siège du Souvenir Français le 11 octobre 2022 à 17h30.

Il sera possible de venir visiter l’exposition du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 – 20 rue Eugène Flachat 75017, du 12 au 31 octobre 2022. 

Organisation d’une journée d’étude « Le patrimoine funéraire religieux de la Première Guerre mondiale » le 15 octobre 2022, Salle Victor Hugo, 101 rue de l’Université 75007 Paris –

Les différentes religions en France pendant la Première Guerre mondiale marquent la vie quotidienne, les rites et pratiques funéraires du conflit (traditions chrétiennes, juives, musulmanes, animistes, etc.). L’étude des traces matérielles de la vie spirituelle liée à la pratique religieuse comme au deuil permettent de comprendre la place des religions en France pendant le premier conflit mondial.

Ainsi, pour tous ceux qui se sont battus pour la France ou à ses côtés :

–  Comment était pratiquée la religion dans les tranchées ?

– Quel a été le rôle des aumôniers pendant la Grande Guerre ?

– Quelles ont été les pratiques funéraires entre 1914 et 1918 ?

– Comment les lieux du Souvenir sont-ils marqués dans l’entre-deux-guerres par des références ou des pratiques religieuses ?

Le patrimoine funéraire de la Grande Guerre permet d’interroger l’histoire religieuse de cette dernière. Le Souvenir Français, association mémorielle reconnue d’utilité publique, participe à la veille mémorielle et à la préservation comme à l’entretien des sépultures des combattants « Morts pour la France ». A ce titre, l’association propose une journée d’étude, afin de mettre en lumière le patrimoine religieux de la période qui s’ouvre en 1914 (Première Guerre mondiale, Entre-deux-guerres) : sépultures, monuments funéraires, Monuments aux Morts, objets religieux, lieux de culte et lieux du Souvenir, nécropoles nationales, la Chapelle de Rancourt-Bouchavesnes-Bergen.

Pour s’inscrire, envoyer un mail à patrimoine@souvenir-francais.fr en renseignant nom, prénom, date et lieu de naissance et le numéro de téléphone.

Inauguration de la chapelle du Souvenir Français et de son exposition permanente sur les religions dans la Grande Guerre le 22 octobre 2022

La chapelle du Souvenir Français à Rancourt-Bouchavesnes-Bergen (Somme) est un lieu de mémoire exceptionnel.

Par son histoire, elle est née de la volonté d’une mère qui souhaitait rendre hommage à son fils « Mort pour la France », sur le site même où la chapelle sera construite.

Par son architecture hybride, elle incarne le passage de la construction en pierre à la technique du béton armé.

Par sa situation, elle est placée au centre de trois nécropoles, française, allemande et britannique.

Enfin, elle symbolise à elle seule la mémoire nationale française. Elle rappelle sur ce formidable champ de bataille de la Somme, qui porte aujourd’hui la mémoire du Commonwealth dans sa globalité, que les soldats français ont représenté un tiers des hommes qui ont lutté ici pour sauver la liberté du monde.

Inaugurée le 22 octobre 1922, la chapelle du Souvenir Français avait besoin d’importantes rénovations pour redevenir le fier monument de notre mémoire. Elle avait besoin aussi de s’inscrire dans le tourisme mémoriel.

Sa rénovation et la création d’une exposition permanente sur l’histoire religieuse de la Grande Guerre furent notre réponse au besoin du temps présent et à la continuité du respect dû aux hommes qui ont combattu sur cette terre et à cette mère qui a porté la mémoire de son fils.

Une chapelle du Souvenir Français désormais offerte à tous les visiteurs. Après plus de deux ans de travaux, la chapelle du Souvenir Français sera inaugurée le 22 octobre 2022

Pour télécharger le programme complet de la journée, cliquer ICI

Articles récents

5 mars 2024

Nos partenaires

L’agenda de nos partenaires Association des amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne Dimanche 24 mars à 15 heures : Le musée de la Résistance nationale vous propose d’explorer la place de la photographie dans la Résistance lors d’une conférence proposée par Margaret Calvarin, ancienne conservatrice du musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne. Pour […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Au mois de mars, Le Souvenir Français place sous les projecteurs les Résistantes guillotinées en 1939-1945. Conférence sur « Les femmes résistantes guillotinées en 39-45 » par Madame Marie Cristiani, 6 mars 2024 Le Souvenir Français organise une conférence le mercredi 6 mars à 14 heures 30 au siège de l’association (20, rue Eugène Flachat 75017). L’intervention […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

« Le Parlement européen et la conscience historique européenne » Le Parlement européen a voté, le 17 janvier 2024, une résolution[1] portant sur la nécessité de créer une conscience historique européenne. Si l’idée de créer cette « conscience » est une nécessité, la question centrale demeure celle du fondement de cette mémoire européenne. La résolution du Parlement européen assoit […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.