Sous les projecteurs

30 août 2022

En septembre, Le Souvenir Français met en lumière deux pages de notre histoire : les combattants musulmans des armées françaises et l’histoire et la mémoire du Liban.

1 – Les combattants musulmans des armées françaises

Rénovation et inauguration de l’ossuaire mémoriel de Dolno Karaslari en Macédoine du Nord.

Pour en savoir plus sur l’ossuaire, cliquer ICI

Participation du Souvenir Français à la cérémonie de ravivage de la Flamme organisée par l’aumônerie musulmane aux armées, le 7 septembre 2022.

L’aumônerie musulmane est composée de 43 aumôniers à temps plein et 5 réservistes, tous militaires sous contrat, dont 7 aumôniers féminins. Elle a été créée en 2005 et est chargée du soutien spirituel, moral et cultuel des militaires et plus largement encore du personnel civil et militaire de la défense nationale et de leurs familles. Les aumôniers ont également une fonction de conseil au commandement lors de la prise de certaines décisions ou lorsque des questions de faits religieux pourraient venir s’imbriquer.

2 – Histoire et Mémoire du Liban

Visite privée des principales salles du musée de l’Armée en lien avec l’histoire libanaise, le 1er septembre 2022 à 9h30.

Organisation d’une conférence au siège du Souvenir Français.

Dans le cadre du Centenaire de la proclamation du Grand Liban, l’Ambassade du Liban et Le Souvenir Français organisent le 1er septembre 2022 une conférence « Histoires et Mémoires du Liban » avec le professeur Christian Taoutel, directeur du département Histoire – Relations internationales à l’USJ (Université Saint-Joseph) du Liban, Maroun Eddé, philosophe et essayiste et l’amiral Gouraud, président de l’ASMAC (Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne) à 14h30 au siège du Souvenir Français.

Ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu, en hommage au général Gouraud, en présence de son Excellence Rami Adwan, Ambassadeur du Liban en France, le 1er septembre 2022 à 18h30.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.