Sous les projecteurs

22 juin 2022

En juillet, Le Souvenir Français souhaite mettre en lumière l’année 1942, une année tragique et une année d’espérance.

1 – Un hommage aux victimes du Vel d’Hiv

Le 15 mai 2022, Le Président général du Souvenir Français et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, secrétaire général du Souvenir Français se sont rendus au cimetière de Pithiviers afin de se recueillir sur la tombe des enfants juifs morts dans le camp fin juillet 1942. Ces tombes rendent hommage à tous les enfants juifs raflés en juillet 1942 et disparus à Auschwitz.

2 – Une exposition : Bir Hakeim

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par la société « au drapeau » pour l’association amicale des anciens légionnaires de Bordeaux.

L’exposition revient sur cette bataille de juillet 1942 : les combattants et les armées engagées, l’organisation de la bataille et son déroulement pour finir par ses conséquences pour la suite de la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition sera inaugurée le 7 juillet 2022 en présence notamment du général Rémy Gausseres, de Monsieur Thierry Laurent, commissaire de la Flamme, de Monsieur André Yche, Président du conseil de surveillance de CDC Habitat, de Madame Muriel Jasmin, présidente fondatrice du Comité Femmes Fer.

Il sera possible de venir visiter l’exposition du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 – 20 rue Eugène Flachat 75017, du 8 juillet au 29 août 2022. 

3 – Une cérémonie en hommage au maréchal Koenig

Le 7 juillet 2022, Le Président général se rendra sur la tombe du maréchal Koenig pour une cérémonie organisée à sa mémoire à 11h00 au cimetière Montmartre à Paris.

4 – Le 14 juillet 1942

Le 14 juillet 1942, sur la radio de Londres, le général de Gaulle incite les Français à dessiner des « V » de la victoire dans toutes les communes de France. 80 ans plus tard la municipalité de Foug en Meurthe-et-Moselle a redécouvert une inscription

Le 14 juillet 2022, une cérémonie mettra en lumière cette inscription.  

5 – Hommage à Jean Bruller (Vercors)

Dans le courant du mois de septembre, Le Souvenir Français et le Comité parisien de la Libération (CPL) organiseront une cérémonie en hommage à Jean Bruller sur sa tombe au cimetière du Montparnasse à Paris.

Né en 1902 à Paris, Jean Bruller devient illustrateur humoristique à partir de 1921 avant de s’engager dans une carrière militaire.

Il décide d’entrer en Résistance en 1941 encouragé par l’écrivain et journaliste Pierre de Lescure. Pour contrer la censure amenée par l’occupation qui empêche la publication et l’impression de leurs livres, les deux fondent clandestinement les Editions de Minuit. Il prend alors le pseudonyme « Vercors » en référence au massif. Le 20 février 1942, Vercors publie sa première nouvelle, Le Silence de la Mer, s’inspirant de sa propre expérience de la Résistance face à l’occupant allemand. Le livre parvient à Londres et le général de Gaulle en ordonne une réédition sur le champ aux fins de large diffusion. 

Articles récents

12 novembre 2024

On aime, on soutient

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]

Voir l'article >

Le moment nostalgique

Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.