En juin, Le Souvenir Français rend hommage aux soldats oubliés « Morts pour la France » en OPEX au Tchad.

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’ONACVG, l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre.
La première partie de l’exposition présente les origines, le cadre juridique et politique d’organisation des OPEX ainsi que les différentes missions qui sont menées en intervention. La deuxième partie de l’exposition met en valeur l’expérience quotidienne vécue par les hommes et les femmes en opérations extérieures, sur les blessés, et la place des OPEX dans la mémoire nationale française.
L’exposition sera inaugurée le 1er juin 2022, en présence notamment du conseiller mémoire du ministre des Armées, Monsieur Gadriot, du contrôleur général Mattiucci, directeur de la DMCA, du directeur de l’ONACVG Paris Monsieur Rakoto, de l’adjoint au chef de l’état-major particulier du Président de la République, Monsieur Le Roch, de présidents et de représentants d’associations partenaires et d’associations d’OPEX.
Il sera possible de venir visiter l’exposition du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 – 20 rue Eugène Flachat 75017, du 2 au 30 juin 2022.
Le 2 juin 2022
Le Président général se déplacera le 2 juin à Chisseaux (Indre-et-Loire), afin de rendre hommage à Marcello Felice Orione, natif d’Italie et « Mort pour la France ».

Marcello Felice Orione est né le 29 novembre 1930 à Vercelli dans le Piémont italien. Peu après, sa naissance, sa famille s’installe à Chisseaux dans le département de l’Indre-et-Loire. Poussé par son goût pour l’aventure, il s’engage, en 1948, au sein du 6ème régiment de tirailleurs sénégalais (RTS) stationné à Casablanca au Maroc. Il y suit le peloton d’élève gradé. Il est promu au grade de sergent en novembre 1950. Volontaire pour servir en Extrême-Orient, le sergent Orione rejoint, en avril 1951, le 2ème bataillon du 24ème régiment de marche de tirailleurs sénégalais dans le delta tonkinois où il prend aussitôt, malgré son jeune âge, les fonctions de chef de section à l’instruction. De retour à Chisseaux pour fin de séjour, l’adjudant Orione est affecté en juillet 1961 au groupement d’instruction des troupes de marine, à Fréjus, en qualité d’instructeur. En 1968, désigné pour continuer ses services outre-mer dans le cadre de l’Assistance militaire technique au Tchad, l’adjudant-chef Orione est affecté à la section méhariste de la Garde nomade tchadienne à Oum-Hadjer, située entre N’Djamena et Abéché. L’adjudant-chef Orione participe avec son peloton méhariste à toutes les opérations de maintien de l’ordre dans la région de Batha, y faisant preuve de belles qualités de chef et de combattant. Le 14 mars 1969, le poste de Haraz-Djombo est attaqué par un parti dissident fortement armé. Il trouve la mort alors que sa compagnie part à la poursuite des assaillants. Il est inhumé à Chisseaux.
Le 23 juin 2022 à 16h00
Le Souvenir Français se recueillera devant la liste des « Morts pour la France » au Tchad inscrite sur le mémorial des OPEX à Paris.

Monument OPEX au parc André Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris
Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >