Sous les projecteurs

28 mars 2022

Le Souvenir Français met à l’honneur le 60ème anniversaire de la guerre d’Algérie

En avril 2022, Le Souvenir Français place sous les projecteurs le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

1 – Une exposition

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir une exposition conçue et réalisée par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

Illustrée par de riches documents iconographiques, des photos, des cartes, des fac-similés de documents officiels, cette exposition propose de revenir sur le déroulement de la guerre de ses origines jusqu’à la signature des accords d’Evian et au départ des pieds-noirs d’Algérie, de ses enjeux en Algérie et en métropole tant sur le plan diplomatique que militaire. La deuxième partie de l’exposition met en lumière la mémoire de cette guerre et les combats des différents protagonistes pour obtenir une reconnaissance des souffrances vécues et des sacrifices consentis.

L’exposition sera inaugurée le 31 mars 2022 à 17h00, en présence notamment de Monsieur Christophe de Saint-Chamas, Gouverneur des Invalides, de Monsieur Frédéric Grasset, président de la FMGACMT, et ancien ambassadeur, du général Eric Maury, directeur général adjoint de l’ONACVG, de Monsieur André Rakoto, directeur départemental de l’ONACVG, de Monsieur Jean Hennet, chef du département des entrées par voie extraordinaire du SHD, de Monsieur Gérard Jouve, Vice-président du collectif pour la Sauvegarde des Cimetières d’Oranie, de présidents d’associations partenaires, d’administrateurs, de délégués généraux du Souvenir Français.

Il sera possible de venir visiter l’exposition du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 – 20 rue Eugène Flachat 75017, du 1er au 29 avril 2022.

2 – Une cérémonie en hommage aux « Morts pour la France » en Algérie

Le mercredi 30 mars 2022, Le Souvenir Français rendra un hommage particulier aux « Morts pour la France » en Algérie inhumés au cimetière de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, en présence du Président général du Souvenir Français, et des autorités civiles et militaires.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur ces 12 combattants.

3 – Une cérémonie en hommage au Bachaga Boualem, Harki

Le 8 février 2022 après-midi, le Souvenir Français a organisé une cérémonie en hommage au Bachaga Boualem à Mas Thibert, décédé il y a 40 ans, le 8 février 1982. Aux côtés de la famille du Bachaga Boualem, des Harkis et en présence de Monsieur le Maire d’Arles Patrick de Carolis, et de Madame la Députée de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Monica Michel-Brassart, des délégués généraux du Souvenir Français du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, d’adhérents et des porte-drapeaux de l’association. Le Président général a répondu aux nombreuses questions posées par les anciens harkis et leurs descendants, et s’est recueilli sur la tombe du Bachaga Boualem.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.