En mars, Le Souvenir Français a placé sous les projecteurs les femmes combattantes.
La newsletter leur est consacrée. Trois autres initiatives essentielles sont organisées
1 – Une exposition

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir une exposition conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, avec le concours de nombreux partenaires que sont les musées, les centres d’archives, les associations, les fondations et les familles de résistants.
Elle explique les conséquences du contexte de l’Occupation sur la condition féminine, revient sur le rôle important qu’ont pu avoir les femmes dans l’émergence de la « résistance pionnière » et les différentes tâches qu’elles ont pu exercer dans le cadre de la lutte clandestine (agents de liaison, rôle « d’intendantes », participation aux filières de sauvetage, aide quotidienne aux maquisards). Elle propose enfin des portraits de femmes emblématiques de ce qu’a pu être cette résistance au féminin.
L’exposition sera inaugurée le 7 mars à 17h00 en présence notamment de Madame la ministre déléguée auprès du Premier Ministre, Elisabeth Moreno, de Monsieur le délégué national de l’Ordre de la Libération, le général Christian Baptiste, de Monsieur le conseiller d’Etat et ancien directeur général du travail, Yves Struillou, de Monsieur le Président de la Fondation de la Résistance, Gilles Pierre Levy, de Madame la présidente du club Soroptimist Paris, Sylvie Tersen, de Monsieur le président de l’AEHIT (Association pour l’Etude de l’Histoire de l’Inspection du Travail), Bernard Laurençon, de Madame la présidente du CHATEFP (Comité d’Histoire des Administrations chargées du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), Agnès Jeannet, de présidents d’associations partenaires du Souvenir Français.
Il sera possible de visiter l’exposition du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 – 20 rue Eugène Flachat 75017, du 9 au 30 mars 2022.
2 – Une cérémonie

Le 8 mars à 11h00, une cérémonie est organisée sur la tombe de Marcelle Henry, Compagnon de la Libération au cimetière parisien de Bagneux en région parisienne (Hauts-de-Seine), en présence notamment de Monsieur le délégué national de l’Ordre de la Libération, le général Christian Baptiste qui prendra la parole, de Monsieur le président de l’AEHIT, Bernard Laurençon, de Monsieur le secrétaire général du CHATEFP, Cheikh Lo, de Monsieur le conseiller d’Etat et ancien directeur général du travail, Yves Struillou, de Madame la présidente du Club Soroptimist Paris, Sylvie Tersen, et d’une classe du lycée Fénelon.
La tombe de Marcelle Henry, laissée en déshérence a été nettoyée par le comité du Souvenir Français du 8ème arrondissement de Paris.
3 – Un ravivage de Flamme
Le même jour à 18h00, Le Souvenir Français participera à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe avec l’association Soroptimist, en hommage à toutes les femmes combattantes et aux femmes qui ont participé aux derniers conflits mondiaux.
Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >