Sous les projecteurs

4 janvier 2022

La prix littéraire du CAR

Le Souvenir Français a fusionné en 2015 avec le Comité d’Action de la Résistance, à la demande de son dernier président, le docteur Pierre Morel.

Dans le cadre de cette fusion, Le Souvenir Français s’est engagé à perpétuer l’organisation du Prix littéraire de la Résistance, visant à honorer les écrivains et chercheurs travaillant sur ce sujet. Le jury prix littéraire du CAR – Souvenir Français, composé de résistants, d’historiens, d’enseignants et d’universitaires est actuellement coprésidé par le CGA (2s) Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français, qui a succédé à Pierre Morel, président honoraire du CAR décédé en décembre 2020, et Vladimir Trouplin, directeur scientifique de l’Ordre de la Libération et conservateur du musée.

Créé en 1961, le prix littéraire du CAR a pour objectif de récompenser un ouvrage pour ses qualités littéraires et historiques sur la Résistance, la France Libre et la Déportation.

Le prix littéraire de la Résistance CAR-Souvenir Français 2021 a été remis le 16 décembre 2021 à Antoine de Meaux pour Miarka (Phébus, 2020). L’ouvrage, dont la qualité littéraire a été particulièrement appréciée par le jury, met en lumière Denise Vernay, née Jacob, résistante au parcours remarquable, pourtant peu connue du grand public car restée dans l’ombre de sa sœur Simone Veil, déportée et femme politique.

Il s’agit de restituer sa juste place à cette grande dame travailleuse de l’ombre de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, membre du comité d’Action de la Résistance, et qui fut secrétaire générale du prix littéraire.

Une mention a été attribuée à Thomas Rabino pour la biographie Laure Moulin, Résistante et sœur du héros (Perrin 2021) sur la vie de celle qui fut l’assistante dans la Résistance et la biographe de Jean Moulin.

Vladimir Trouplin (coprésident du jury), Thomas Rabino, Serge Barcellini (coprésident du jury), Antoine de Meaux

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.