Sous les projecteurs

3 novembre 2021

Le Souvenir Français lance une pétition en ligne pour sauver les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux

En France, tous les jours disparaissent des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants « Morts pour la France », la durée de leur concession étant arrivée à échéance.

Le Souvenir Français s’oppose à ces disparitions. Ces tombes sont en effet le croisement de trois mémoires : familiale, territoriale et nationale. La disparition d’une famille ne justifie pas de faire table-rase des deux autres mémoires.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens sur cette question, Le Souvenir Français a décidé de lancer une pétition en ligne dont vous trouverez le texte ci-dessous.

Vous pouvez dès à présent signer cette pétition en cliquant sur ce lien.

Attention, les dons sur la plateforme ne reviennent pas au Souvenir Français ! Pour soutenir directement l’association, rendez-vous ici.

Adressée à Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les activités territoriales

Sauvons les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux !

En France, ce sont près de 500.000 corps de combattants des conflits contemporains « Morts pour la France » (deux guerres mondiales, guerres de décolonisation, et plus récemment OPEX) qui ont été restitués aux familles et inhumés dans les cimetières communaux.

Relevant de concessions privées, la pérennité de ces tombes est précaire. Des milliers ont ainsi déjà disparu. Il s’agit pour Le Souvenir Français d’une véritable faute mémorielle.

Ces tombes sont le croisement de trois mémoires : familiale, communale et nationale.

Si la famille disparaît, les mémoires communale et nationale persistent. La tombe du « Mort pour la France » est une composante dans le chemin de la mémoire d’une commune et une clé de compréhension sur le rôle de la Nation.

Le Souvenir Français et ses partenaires proposent une politique simple de sauvegarde de ces tombes. Si la tombe présente un caractère esthétique ou si le destin du combattant qui y est inhumé est exceptionnella commune en prend la propriétéla restaure et confie au Souvenir Français le soin de l’entretenir. Si tel n’est pas le cas, la commune crée une tombe collective où seront inhumés les restes des combattants et où sera inscrit leur nom et la guerre à laquelle ils ont participé. L’entretien en sera assuré par le Souvenir Français.

Nous demandons à Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de se saisir de ce dossier afin d’empêcher la disparition des tombes de « Morts pour la France » dans les cimetières communaux, éléments essentiels de notre mémoire nationale.

Vous n’êtes pas obligés de faire un don comme la plateforme vous y invite, mais n’hésitez pas à partager la pétition. 

Pour faire un don directement au Souvenir Français : https://le-souvenir-francais.fr/soutenir-le-souvenir-francais/ et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Ils soutiennent la pétition :

ANORGEND

Association des Amis du Musée de l’Officier

Association des Jeunes Elus de France (AJEF)

Association des Maires pour le Civisme (AMC)

Association Jamais

Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient

Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants

Commission nationale de sauvegarde du patrimoine funéraire

Fédération Nationale André Maginot (FNAM)

Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc (FNCPG-CATM)

Maison des Anciens de la 2e DB

Mémoire des Histoire des Tombes Roumaines en France

Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM)

Soldis Algérie

Union Fédérale (UF)

Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC)

Union nationale des combattants (UNC)

Urgences Patrimoine

Cette pétition sera régulièrement actualisée avec le nom des partenaires qui apportent leur soutien.

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.