Sous les projecteurs

5 juillet 2021

Hommage au réseau des résistants polonais et français à Saint Raphaël

Article du journal Var Matin

Le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël met à l’honneur un épisode de la Seconde Guerre mondiale méconnu : l’histoire du réseau F2, le premier réseau de Résistance, franco-polonais, créé en 1940 en France, à l’initiative du gouvernement polonais en exil.

Le gouvernement polonais coordonna ces réseaux clandestins de résistance polonaise dans tous les pays occupés, dont la France et en particulier dans le sud-est du pays, en leur fournissant des moyens financiers et militaires. Créés au départ pour permettre aux Polonais de quitter le pays occupé par les nazis, les réseaux se développèrent pour devenir de véritables branches de la Résistance sous l’impulsion des services secrets britanniques qui apprécièrent l’efficacité de ces réseaux et s’appuyèrent sur leur expertise pour collecter des renseignements.

Dès lors, Résistants polonais et français s’entraidèrent pour évacuer certains ressortissants vers l’Espagne, Gibraltar et l’Afrique du Nord et pour enraciner la résistance.

Après plusieurs mois de préparation, le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël (Var) a retenu la date du 8 septembre 2021 afin d’organiser une cérémonie dans la calanque d’Aurelle, lieu historique pour ce réseau de résistance.

Cet hommage associera les instances mémorielles polonaises, des élèves du lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël, des élèves de l’école polonaise de Nice, d’élus ainsi que plusieurs historiens.

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.