
Le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël met à l’honneur un épisode de la Seconde Guerre mondiale méconnu : l’histoire du réseau F2, le premier réseau de Résistance, franco-polonais, créé en 1940 en France, à l’initiative du gouvernement polonais en exil.
Le gouvernement polonais coordonna ces réseaux clandestins de résistance polonaise dans tous les pays occupés, dont la France et en particulier dans le sud-est du pays, en leur fournissant des moyens financiers et militaires. Créés au départ pour permettre aux Polonais de quitter le pays occupé par les nazis, les réseaux se développèrent pour devenir de véritables branches de la Résistance sous l’impulsion des services secrets britanniques qui apprécièrent l’efficacité de ces réseaux et s’appuyèrent sur leur expertise pour collecter des renseignements.
Dès lors, Résistants polonais et français s’entraidèrent pour évacuer certains ressortissants vers l’Espagne, Gibraltar et l’Afrique du Nord et pour enraciner la résistance.
Après plusieurs mois de préparation, le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël (Var) a retenu la date du 8 septembre 2021 afin d’organiser une cérémonie dans la calanque d’Aurelle, lieu historique pour ce réseau de résistance.
Cet hommage associera les instances mémorielles polonaises, des élèves du lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël, des élèves de l’école polonaise de Nice, d’élus ainsi que plusieurs historiens.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >