Sous les projecteurs

2 juin 2021

Fin des travaux de rénovation du mémorial Indochine – Corée à Lauzach dans le Morbihan

Près du cimetière de Lauzach, une commune du Morbihan en Bretagne, on trouve ce monument original, entouré de bambous et de pagodes stylisées qui rappellent l’Asie. C’est le mémorial Indochine-Corée.

Jean Richebé, un vétéran de la guerre d’Indochine et natif de Lauzach décide d’édifier en 1995 un monument en granite de 4.20 mètres de haut représentant la carte de l’Indochine française en 1950 en hommage à trois camarades tombés lors du conflit et originaires eux aussi de Lauzach.

En 2001, la délégation du Souvenir Français du Morbihan, soutenue par la municipalité, met en valeur le monument initial en ajoutant un mémorial aux 442 enfants du Morbihan tombés en Indochine. Leur nom est gravé sur le monument.

Ce mémorial inauguré le 29 juin 2001 comprend plusieurs panneaux informatifs sur l’Indochine que l’on découvre en suivant un chemin dans un jardin reconstituant un paysage indochinois. En 2003, une stèle dédiée aux 9 morbihannais « Morts pour la France » en Corée a complété le site mémoriel.

L’état du monument présentait des détériorations nécessitant une restauration. La réhabilitation a été conduite cette année. Ce chantier, d’un montant de 21.000€ consiste à remplacer des menuiseries, des charpentes, des garde-corps, à effectuer un décapage spécifique de tous les bois, à réaliser un décapage des stèles et murs du Mémorial, à refaire le lettrage du monument et à remplacer les panneaux de présentation des deux conflits. Des membres du Souvenir Français ont participé, en liaison avec les artisans, aux travaux de réhabilitation et le financement a été assuré par le Souvenir Français qui a bénéficié d’une aide de la Fédération André Maginot et du comité d’entente des associations des Anciens d’Indochine. Le Souvenir Français a également demandé une aide à l’ONAC.

L’inauguration initialement prévue le 8 juin 2021, Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine est reportée au mois de septembre, du fait des conditions sanitaires en France.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la délégation générale du Souvenir Français pour le Morbihan 56@dgsf.fr

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.