
Près du cimetière de Lauzach, une commune du Morbihan en Bretagne, on trouve ce monument original, entouré de bambous et de pagodes stylisées qui rappellent l’Asie. C’est le mémorial Indochine-Corée.
Jean Richebé, un vétéran de la guerre d’Indochine et natif de Lauzach décide d’édifier en 1995 un monument en granite de 4.20 mètres de haut représentant la carte de l’Indochine française en 1950 en hommage à trois camarades tombés lors du conflit et originaires eux aussi de Lauzach.
En 2001, la délégation du Souvenir Français du Morbihan, soutenue par la municipalité, met en valeur le monument initial en ajoutant un mémorial aux 442 enfants du Morbihan tombés en Indochine. Leur nom est gravé sur le monument.
Ce mémorial inauguré le 29 juin 2001 comprend plusieurs panneaux informatifs sur l’Indochine que l’on découvre en suivant un chemin dans un jardin reconstituant un paysage indochinois. En 2003, une stèle dédiée aux 9 morbihannais « Morts pour la France » en Corée a complété le site mémoriel.
L’état du monument présentait des détériorations nécessitant une restauration. La réhabilitation a été conduite cette année. Ce chantier, d’un montant de 21.000€ consiste à remplacer des menuiseries, des charpentes, des garde-corps, à effectuer un décapage spécifique de tous les bois, à réaliser un décapage des stèles et murs du Mémorial, à refaire le lettrage du monument et à remplacer les panneaux de présentation des deux conflits. Des membres du Souvenir Français ont participé, en liaison avec les artisans, aux travaux de réhabilitation et le financement a été assuré par le Souvenir Français qui a bénéficié d’une aide de la Fédération André Maginot et du comité d’entente des associations des Anciens d’Indochine. Le Souvenir Français a également demandé une aide à l’ONAC.
L’inauguration initialement prévue le 8 juin 2021, Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine est reportée au mois de septembre, du fait des conditions sanitaires en France.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter la délégation générale du Souvenir Français pour le Morbihan 56@dgsf.fr
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >