Sous les projecteurs

19 novembre 2019

Le 11 novembre 2019, le Président de la République Emmanuel Macron inaugura le monument sur lequel seront inscrits les 548 noms des combattants « Mort pour la France » dans les Opérations Extérieures (OPEX) auxquelles a participé notre pays depuis 1969.

Les 3 et 4 novembre, Le Souvenir Français déposera un « Rosier de la Mémoire » sur 440 tombes de combattants[1].

En organisant sur chacune de ces tombes, une courte et simple cérémonie, Le Souvenir Français a la volonté d’enraciner la mémoire de chacun des combattants dont le destin individuel s’est fondu dans le destin collectif de la nation dans son territoire de naissance ou de vie.

Ces 440 cérémonies rappellera que chacun de ces combattants est porteur d’une triple mémoire – familiale, communale et nationale – et que chacune de ces tombes doit s’inscrire dans un chemin mémoriel dont l’aboutissement est le monument national à Paris.

Les cérémonies des 3 et 4 novembre renforceront ainsi la cérémonie nationale du 11 novembre en donnant à chaque nom inscrit dans la pierre, sa légitimité territoriale.

En annexes :

[1] Les tombes des combattants inhumés à l’étranger, ne seront pas fleuries ainsi que les lieux de dispersion des cendres des combattants et les tombes des soldats dont la famille n’a pas donné son accord.

Articles récents

26 juillet 2024

Communiqué du Président Général

Dégradation de la statue du Général Joseph de Goislard de Monsabert Crédit photo : Arnaud Brukhnoff Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 juillet, le buste du Général Joseph de Goislard de Monsabert, Compagnon de la Libération, a été vandalisé, descellé et mis volontairement à terre, place des Martyrs de la Résistance, à […]

Voir l'article >
2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.