Sous les projecteurs : L’abbé GRUEY

29 novembre 2018

Le 26 octobre 2018 le village d’Haudainville et Le Souvenir Français ont rendu hommage à l’abbé Augustin Gruey. Né en 1842, l’abbé Gruey était curé à Haudainville, près de Verdun, durant la Première Guerre mondiale. Ayant obtenu l’autorisation de rester dans sa paroisse, après l’ordre d’évacuation, il a veillé sur son église ainsi que sur ses paroissiens exilés.

Il a été cité à l’ordre de l’armée, « lorsque l’évacuation de la population civile fut ordonnée par l’autorité militaire, s’est obstiné, malgré son âge avancé à ne pas quitter son poste afin de ne pas se séparer de nos soldats qu’il a assistés avec une haute et rare abnégation ». Lors d’un bombardement en mars 1918, sa maison a été touchée par des éclats d’obus, et il n’a pas hésité à sauver les soldats ensevelis par les débris d’une maison voisine effondrée. Il en est devenu sourd.

Pour récompenser ses belles actions, il a été décoré de la Croix de guerre avec palme et a reçu la médaille d’argent de la Reconnaissance nationale.

Au lendemain de l’armistice, il a poursuivi son sacerdoce dans la paroisse d’Haudainville, où il est décédé en 1927. Le Souvenir Français lui a rendu hommage lors de ses funérailles.

Il est enterré dans le cimetière communal, selon sa volonté au pied « de la grande croix (…) avec tous (s)es paroissiens ».

Deux adhérents du Souvenir Français, Yves Jadot et Pierre Roussel, ont redécouvert l’histoire d’Augustin Gruey. Ils ont décidé de nettoyer sa tombe et ont organisé une messe commémorative ainsi qu’une cérémonie d’hommage.

Cahier de Photographies

Cahier de Photographies

Douaumont 19 juin 1938 – Inauguration du monument aux combattants israélites Morts pour la France 1914-1918.

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.