Le Souvenir Français a, depuis 130 ans, vécu en symbiose avec le monde combattant. En 1910, la majorité de ses adhérents était des vétérans de la guerre de 1870 ; en 1930 l’association rassemblait essentiellement des anciens combattants de 1914-1918 ; en 1960, les anciens de la « Grande Guerre » cohabitaient avec ceux de la Seconde Guerre mondiale et en 2000, les anciens de la guerre d’Algérie étaient partout majoritaires.
Cette porosité entre le monde combattant et Le Souvenir Français a marginalisé la place des femmes dans notre association.
Or, les femmes autant que les hommes sont des actrices essentielles de la vie mémorielle. Les portes du Souvenir Français leur sont grandes ouvertes.
Deux structures sont aujourd’hui pionnières en la matière :
1) La délégation de Paris
8 présidentes de comités d’arrondissement sur 18 comités sont des femmes.
2) Le comité du Souvenir Français de Saint Nazaire
Le comité du Souvenir Français de Saint Nazaire a retrouvé une nouvelle vie avec une particularité : c’est le seul comité dont le bureau est exclusivement féminin.
Madame Marie LENOIR, présidente, marielenoir2@orange.fr
Madame Maryvonne LUCAS, Vice-présidente
Madame Michèle POHU Secrétaire
Madame Marie-Paule LACAMPAGNE, trésorière
Madame Laurence MENARD, porte-drapeau
Madame Odile WANTZ
Cahier réalisé par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre d’un partenariat avec Le Souvenir Français.
Pour en savoir plus : ecpad.fr
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >