Épisode 2

Marie-Antoinette par Jean-François : s’engager en tant que femme en 1870

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme d’écoute préférée !

Jean-François DECRAENE, historien et spécialiste de la Guerre franco-prussienne de 1870-1871 raconte au micro du Souvenir Français l’histoire de Marie-Antoinette LIX.

Oubliée du grand public, celle qu’on surnommait “Tony” s’engagea durant la guerre de 1870-1871 alors même que les femmes n’avaient pas le droit de combattre en tant qu’officier. Elle dû se travestir pour mener ses hommes à la victoire.

Découvrez le destin extraordinaire de cette alsacienne qui a combattu pour défendre sa région et ses valeurs.


Ils sont français ou étrangers, généraux ou soldats, résistant(e)s ou bien encore infirmier(e)s. Certains sont entrés dans les livres d’histoires ou ont disparu dans le silence et l’anonymat, pourtant ils ont tous un point commun : ils se sont battus pour la France.


Découvrez le récit de personnalités connues ou inconnues ayant participé aux derniers grands conflits contemporains : Qui étaient-ils ? Quels sont leurs parcours ? Où se sont-ils battus ? Quelle mémoire nous font il partager ?


Tantôt raconté par un historien ou une historienne, tantôt par un ou une descendant(e), découvrez des tranches de vie, ces histoires intimes qui forment le grand livre de notre mémoire collective.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.