On aime, on soutient

12 novembre 2024

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre

Le coin lecture

La cuisine des tranchées

L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014.

Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ?

Comment la guerre a-t-elle modifié les habitudes alimentaires en France ?

A l’écoute des témoins du temps et attentif aux archives, l’auteur dresse un portrait de la France en guerre, en l’observant manger.

À la soupe, le repas du Poilu, Jérôme Delile, Anne-Elisabeth Groult, A la soupe, le repas du Poilu, Editions Heimdal, 2014

Paru à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, c’est un livre de vraies recettes telles qu’on les mangeait sur le front. Jérôme Delile est un passionné d’histoire qui a restauré des objets de cuisine de la Grande Guerre,  Anne-Élisabeth Groult qui est enseignante a déjà écrit un livre de recettes médiévales.

Pour information  :

Abécédaire de l’alimentation du soldat en 14-18 : du singe et du pain KK, Jean-Jacques Dupuich, Ysec Editions, 2012, (rupture de stock et ne sera pas réédité)

L’auteur, Jean-Jacques Dupuich, était un retraité de la SNCF quand il a écrit cet ouvrage. Il a bien connu le système des transports militaires. Sa passion pour les questions d’intendance l’a conduit à étudier le transport et la distribution de la nourriture lors de la Première Guerre mondiale. Il nous livre ici le fruit d’un patient travail d’exploration des archives militaires françaises. Cet ouvrage a comblé un vide dans ce domaine relativement peu exploré de l’histoire de la Grande Guerre.

Docteur Henri Chatinière, Pour sa santé, ce qu’un Poilu doit savoir, Editions Hachette, 1916.

Paru en 1916, cet ouvrage est le fruit d’un travail de réédition de Hachette en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF). Il nous plonge dans les pratiques médicales du début du XXe siècle.

Le texte est également disponible sur la plate-forme numérique Gallica.

Podcast

Que mangeait-on entre 1914 et 1918 et comment s’approvisionnait-on tant sur le front qu’à l’arrière ? Quel rôle a joué l’alimentation des troupes et des civils dans l’issue de la Grande Guerre ? Enfin, quel impact sur nos pratiques alimentaires a eu le premier conflit mondial du XXe siècle ? Un podcast de France culture à réécouter.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-bonnes-choses/manger-au-temps-de-la-grande-guerre-3371897

Sur Internet

Site Le coeur au ventre

Crédit : Bibliothèque municipal de Dijon

Le site Le cœur au ventre propose plusieurs articles sur l’alimentation pendant la Grande Guerre.

Une plongée à retrouver sur le site https://lecoeurauventre.com/14-18-du-singe-les-poilus/

France 5, Magazine de la santé

Le magazine de la Santé sur France 5, aborde la question cruciale de l’alimentation dans les tranchées. Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 8 millions de soldats français ont été réquisitionnés. Approvisionner les troupes en denrées alimentaires, confectionner les plats et les acheminer vers les tranchées relevaient alors du défi.

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZXYct8B1388

Sur Facebook

Les Cantinières françaises

Un groupe public sur Facebook, les Cantinières françaises, évoque avec régularité la question de l’alimentation dans les conflits. Animée par Amandine Cichosz, spécialiste des cantinières du Second Empire, cette page aborde les questions d’intendance dans l’armée.

https://www.facebook.com/cantinieresfrancaises

Autres initiatives

Le coin lecture



L’armée de la charité, les marraines de guerre 1914-1918, Jean-Claude
Auriol, 2024

Le marrainat dirigé par des dames patronnesses, soucieuses du moral et du patriotisme des soldats, est un véritable phénomène de société inhérent à la guerre de 1914-1918. Cette sorte d’institution populaire explique sa réapparition en 1939, et même aujourd’hui pour les soldats dans des opérations extérieures.

Il fallait bien les aider, quand les Justes sauvaient des Juifs en France, François-Guillaume Lorrain, Editions Flammarion.

Le 6 décembre 1942, Jeanne Acgouau et Jean-Baptiste Rogalle aident une dizaine de Juifs à fuir la France en traversant les Pyrénées. La même année, Lucienne Daniel cache son futur époux et toute sa famille dans une blanchisserie parisienne. Quant à Odette Blanchet, elle n’a pas 18 ans lorsqu’elle décide de quitter sa ville de Tours pour protéger une mère et ses enfants…
Que sont devenus ces héros de l’ombre qui, au péril de leur vie, ont secouru des Juifs pendant la période de l’Occupation ?

Articles récents

5 décembre 2024

L’initiative phare

Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]

Voir l'article >

Journal du Président pour le mois de novembre 2024

Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]

Voir l'article >

Il était une fois un monument

Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.