On aime, on soutient

7 avril 2021

La mémoire à travers les livres

4e régiment de chasseurs, Edelweiss, le 4e régiment de chasseurs, des Hautes-Alpes au Sahara, Ed Pierre de Taillac, 2021

« Edelweiss, symbole de résistance qui brave les éléments, la rocaille et le froid pour fleurir de nouveau à chaque printemps et prouver son insolente vigueur.

Cette fleur rare et inaccessible ne s’offre qu’aux montagnards aguerris après une difficile et périlleuse ascension.

Elle est l’allégorie romantique de la grandeur d’âme, du courage et de la force de caractère que des générations de soldats ont développée à l’épreuve de la montagne.

Unique régiment de cavalerie des troupes de montagne, le « 4 » a adopté cet emblème pour nommer le groupement tactique qu’il projette régulièrement en opérations.

L’Edelweiss incarne aujourd’hui l’esprit de ces cavaliers de montagne qui se forment et s’entraînent dans les Hautes-Alpes et qui s’engagent sur tous les fronts, de l’Afghanistan au Sahara.

Pour en savoir plus : http://www.editionspierredetaillac.com/nos-ouvrages/catalogue/historiques-regimentaires/edelweiss-le-4e-regiment-de-chasseurs

Léandre Pourcelot, La Grande Guerre à 18 ans, Blinkline, 2021

« Fils d’un couple de cultivateurs d’un village du Haut-Doubs, Passonfontaine, mobilisé à 18 ans, mon père, Paul Pourcelot, va se retrouver plongé dans un terrible univers : les tranchées, les fils barbelés, le feu de la mitraille, la mort des camarades, les bombardements incessants, les factions de nuit, les tranchées inondées, le froid, les rats, les poux, les blessures, les gaz, pendant plusieurs années. Il restera de nombreux mois sans voir sa famille ou un civil.

Tout le monde savait que notre père avait participé à la Grande Guerre et ceci pratiquement pendant toute sa durée, comme en témoignait ses médailles encadrées avec soin. Il est parti alors qu’il n’avait pas encore 19 ans et en est revenu à 23 ans. Il ne parlait pratiquement pas de cette période avec nous les enfants, ou avec la famille, mais seulement avec les anciens combattants.

Dans son carnet de notes retrouvé récemment, il a su faire un compte-rendu précis et plein de pudeur de son activité journalière, n’évoquant presque jamais les morts, les doutes, le désespoir. » Léandre Pourcelot.

Pour en savoir plus : https://www.blinklinebooks.com/product-page/la-grande-guerre-%C3%A0-18-ans-le-t%C3%A9moignage-de-paul

François-Guillaume Lorrain, Ces autres lieux qui ont fait la France, Fayard, 2021

François-Guillaume Lorrain est reparti sur les routes de France, à la découverte de ces lieux trop souvent oubliés et qui ont, pourtant, participé à l’écriture de notre histoire. Dans ce nouvel opus, il nous conduit de Clairvaux jusqu’en Vendée, des plages du débarquement de Provence jusqu’à Evian.

Il nous fait découvrir ainsi de nouveaux lieux porteurs de notre mémoire, d’une mémoire fragile, variable, (é)mouvante. L’histoire se fait enquête sur le terrain, entre passé et présent, au gré des rencontres.

L’auteur nous conduit sur les chemins de traverse d’une postérité riche en controverses : de Nantes, ville très catholique et négrière, reconvertie en cité de la tolérance et de l’anti-esclavagisme, aux plages du débarquement en Provence, ignorées au profit de celles de Normandie, en passant par un village de résistants, Roissy-en-France, écrasé par son voisin, l’aéroport. Qui dit mémoire dit amnésie comme la Virée de Galerne, odyssée du peuple vendéen occultée par les deux camps, Bordeaux, pourtant trois fois capitale de la France, ou Evian, décor de la signature des accords sur la fin de la guerre d’Algérie. Qui dit mémoire dit aussi méconnaissance comme ces premiers lieux de la réconciliation franco-allemande ; tel ce séminaire des Barbelés près de Chartres. Qui dit mémoire dit enfin hypermnésie, comme à Clairvaux à la double histoire carcérale et religieuse omniprésente.

Cet ouvrage propose une quinzaine d’exemples incarnés par un lieu et un événement. Ce livre d’expéditions, de déconfinements, de contacts, tisse une toile chamarrée de notre pays.

François-Guillaume Lorrain est journaliste au Point où il est responsable de la rubrique histoire. Il a publié une dizaine d’ouvrages dont L’Homme de Lyon (Grasset,2011), L’Année des Volcans (Flammarion, 2014) et Ces lieux qui ont fait la France (Fayard, 2015 ; Pluriel, 2021).

Pour en savoir plus : https://www.fayard.fr/histoire/ces-autres-lieux-qui-ont-fait-la-france-9782213702247

Jean-François Decraene, Lieux de mémoire des deux Sièges 1870+1871, guide de la Seine-Saint-Denis, Gloria Victis, 2021

La souscription pour commander ce nouveau guide des lieux de mémoire de la guerre de 1870-1871, est prolongée jusqu’au 8 mai 2021.

Pour en savoir plus : https://le-souvenir-francais.fr/wp-content/uploads/2021/04/LieuxMemoire93_souscription.pdf


La mémoire à travers les expositions

Le musée de la Libération de Paris, musée de général Leclerc, musée Jean Moulin, conférences à l’occasion des 80 ans de la victoire de Koufra.

A l’occasion des 80 ans de la victoire de Koufra, le général Michel, Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautdeclocque et Christine Levisse-Touzé, historienne spécialiste du sujet, s’expriment tous deux dans le cadre d’un cycle de conférences mis en ligne le 1er mars 2021 sur le site du musée.

Pour plus d’informations : https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/actualites/deux-conferences-sur-la-victoire-de-koufra

Philippe Bertin, Exposition photographique autour d’Auschwitz et lecture-concert dédiée à Jean Cayrol.

Une lecture sensible d’une sélection de poèmes issus de ses trois ouvrages consacrés à ses années d’internement, entre 1943 et 1945, accompagnée par Aurélie Pichon à la clarinette.

Pour en savoir plus : https://www.productions-grandangle.com/auschwitz.html


La mémoire à travers les conférences

Webinaire organisé par le Mémorial de Verdun, On ne passe pas ! Les fortifications du système Séré de Rivières à la ligne Maginot, à l’occasion de l’exposition du même nom, à découvrir jusqu’au 26 septembre 2021.

Ce webinaire sera présidé par François Cochet, professeur émérite des Universités et président du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial. Un replay de chaque session est disponible sur la chaine YouTube du Mémorial de Verdun.

Pour en savoir plus : https://memorial-verdun.fr/event/webinaire-fortifications


La mémoire à travers la vidéo

Une série sur l’histoire centenaire des Gueules Cassées, créée par l’association des Gueules Cassées et à retrouver sur leurs réseaux à partir du 30 mars 2021.

Pour en savoir plus : https://www.gueules-cassees.asso.fr/le-centenaire-_r_192.html


Vigilance

La stèle honorant le maquis de la Torgue (Lot-et-Garonne) a été  brisée. Ce monument municipal lié à l’histoire locale doit désormais être remplacé. La mairie a porté plainte auprès de la gendarmerie, avec le soutien du Souvenir Français.

La plaque du monument aux morts de la commune de Valennes dans la Sarthe a été vandalisée. La Délégation Générale du Souvenir Français de la Sarthe participe à la rénovation des plaques du monument.

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.