Nos Partenaires – Septembre 2017

1 septembre 2017

A la Une

Les Ailes Brisées

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la création du Normandie-Niémen ainsi que l’année des As de guerre, Le Souvenir Français a conclu un partenariat avec l’association Les Ailes Brisées. Les Ailes Brisées est une association créée en 1926 qui a pour objectifs d’aider les navigants civils et militaires accidentés en service aérien et leur famille, d’honorer le souvenir des morts de l’aviation et du parachutisme et  de réunir les anciens combattants de l’arme aérienne, les navigants et anciens navigants civils et militaires et les parachutistes et anciens parachutistes.

Pour en savoir plus : http://www.ailesbrisees.asso.fr/

Contact : ailes.brisees@ailesbrisees.asso.fr

 

Le Mémorial de la déportation de Mayenne

L’Association le mémorial de la déportation de Mayenne s’affilie à la Délégation générale du Souvenir Français de la Mayenne. L’Association pour le Mémorial de la Déportation est une association créée en 2007 qui porte le projet de création du Mémorial des Déportés de la Mayenne. Ce mémorial est un lieu de mémoire, unique dans la région, qui rend hommage aux Déportés de la Mayenne, envoyés dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

Pour en savoir plus: www.memorial-des-deportes-mayenne.fr

Contact : memorial.deportes53@gmail.com

 

L’amicale des anciens déportés politiques de l’Ile Anglo-Normande d’Aurigny vient de se dissoudre.

Cette amicale regroupait les anciens déportés afin de sauvegarder la mémoire des déportés d’Aurigny en organisant des commémorations et des pèlerinages.

A l’occasion de sa dissolution, les derniers responsables de l’amicale ont décidé de déposer une partie significative de leur fonds au Souvenir Français afin de remercier notre association d’avoir contribué à la création d’une tombe de regroupement pour leur amicale.

Nous remercions les dirigeants de l’amicale pour cette décision.

 

 

L’agenda de nos partenaires

 

La Compagnie Sans Lézard

1er octobre, Le Cabaret du Poilu, spectacle tout public labellisé par la Mission Centenaire​ sera présenté au théâtre de Menilmontant à l’occasion de la sortie de l’album de la compagnie, 15h30, 15, rue du Retrait 75020 Paris – M° Gambetta.

Tarif préférentiel pour les membres du Souvenir Français : 12 euros

Pour en savoir plus : 01 46 36 98 60 – resa@menilmontant.info

 

L’Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne-Navarin

17 septembre, cérémonie annuelle du souvenir devant le monument de Navarin, 9h45 cérémonie officielle, 10h45 messe célébrée devant le monument

12h00 dépôt de gerbe à la nécropole nationale et au cimetière allemand du Bois du Puits à Auberive.

Contact : x.gouraud@orange.fr

 

Les Amis de Rochambeau

9 septembre, inauguration du mausolée restauré du Maréchal Rochambeau au cimetière de Thoré-la-Rochette près de Vendôme et mise en place d’une sculpture offerte par le département au Mémorial Rochambeau-Washington sur l’axe routier Le Mans-Blois qui commémore l’alliance de 1778 entre la France et les Etats-Unis d’Amérique.

Pour en savoir plus : http://lesamisderochambeau.org/

 

La Renaissance Française

21 septembre, ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe sous la présidence du Professeur Denis Fadda, Président International de La Renaissance Française.

Pour en savoir plus : http://larenaissancefrancaise.org/

Contact : contact@larenaissancefrancaise.org

 

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires

16 septembre, inauguration du mémorial national des vétérans des essais nucléaires dans le parc du Château de Saint-Bonnet-de-Mure (69) à 10h00.

Pour en savoir plus : http://amndvden.overblog.com

Contact : roland.picaud@gmail.com

 

Association Les Comptoirs de l’Inde

Du 10 septembre au 12 novembre 2017, présentation de l’exposition sur « les Troupes indiennes en France 1914-1918 » à la Mairie de Péronne (Somme).

10 septembre à 10h30, cérémonie au cimetière indien de la Chapelette (Péronne), en présence de l’Ambassadeur de l’Inde et des autorités civiles et militaires.

Pour en savoir plus : http://www.comptoiresinde.org

Contact : comptoirs-inde@wanadoo.fr

 

 

Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens

Le Président de l’ANACRA Antoine Bagdikian a reçu la médaille de la Reconnaissance de l’Arménie pour ses trente années consacrées à la mémoire des Arméniens Morts pour la France.

Pour en savoir plus : http://www.anciens-combattants-armeniens.org

 

Ciné Histoire

20 septembre, journée de projection « Buchenwald et ses grandes figures » en partenariat avec l’Association Française Buchenwald, Dora et kommandos, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Pour en savoir plus : http://www.cinehistoire.fr/

Contact : cinehistoire2@gmail.com 

 

IRHiS – Institut de Recherches Historiques du Septentrion

La Base Monuments aux Morts a atteint 21 075  monuments.

Pour en savoir plus : http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/blog/actualite/17230/le-point-au-30-aout-2017/ 

 

La Fédération Française de la Généalogie

16 et 17 septembre, portes ouvertes organisées par le Centre généalogique de la Loire-Atlantique à  Nantes (44).

Contact : genealogie@cgla44.fr

16 et 17 septembre, 3e rencontres généalogiques à Saint-Usuge, organisées par l’antenne Les amis de Saint-Eusèbe-sur-Seille du Cercle généalogique de Saône-et-Loire à la salle polyvalente Paul-Grandjean.

Pour en savoir plus : www.cgsl.fr

16 au 24 septembre, exposition généalogique à Fressin (62), organisée par le Cercle d’entraide généalogique du Pays des Sept  Vallées à la salle des Fêtes

 Pour en savoir plus : asso.cegp7v.free.fr

24 septembre, Allier généalogie fête son 30e anniversaire à Vichy (03) dans les locaux de l’association.

Pour en savoir plus : allier-genealogie.com

26 septembre, conférence « Descendez-vous vraiment de vos ancêtres ? », présentée par Pierre-Valéry Archassal aux Archives de Paris (Paris 19e), organisée par la France Généalogique, 15h.

Pour en savoir plus : www.cegf.org

28 septembre, séminaire « Traitement des images numériques » à Pantin (93), Tour Essor FFG, organisé par la France Généalogique à 14h.

Pour en savoir plus : www.cegf.org

30 septembre, Le Cercle généalogique du Dauphiné fête son 40e anniversaire à La Côte-Saint-André (38) au Lycée agricole.

Pour en savoir plus : www.cgdauphine.org

Articles récents

18 mars 2022

Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

  L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]

Voir l'article >
25 février 2022

La mémoire de la guerre d’Algérie. Comment bien refermer la boite à chagrin ?

Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »

Voir l'article >
3 février 2022

Communiqué du Président général du Souvenir Français

La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]

Voir l'article >
17 mars 2021

La revue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]

Voir l'article >
30 août 2022

Bilan des activités du président général

Eté 2022 1er juillet 2022 : Réunion de travail à l’Institut d’études politiques de Paris afin d’examiner le projet de rénovation du monument aux morts érigés dans l’entrée de l’école rue Saint Guillaume. 4 juillet 2022 : Réunion de travail en visioconférence avec des sénateurs et en particulier Jean-Marc Todeschini, ancien secrétaire d’état aux Anciens Combattants et […]

Voir l'article >

Le monument du mois

L’ossuaire français de Dolno Karaslari Pendant la Première Guerre mondiale, la Macédoine du Nord était un territoire du front d’Orient. L’armée française ainsi que les autres armées de l’Entente faisaient face aux armées des puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie et Bulgarie). Le front macédonien est percé le 15 septembre 1918 par les armées françaises. Des milliers […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos Partenaires – Septembre 2017

1 septembre 2017

A la Une

Les Ailes Brisées

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la création du Normandie-Niémen ainsi que l’année des As de guerre, Le Souvenir Français a conclu un partenariat avec l’association Les Ailes Brisées. Les Ailes Brisées est une association créée en 1926 qui a pour objectifs d’aider les navigants civils et militaires accidentés en service aérien et leur famille, d’honorer le souvenir des morts de l’aviation et du parachutisme et  de réunir les anciens combattants de l’arme aérienne, les navigants et anciens navigants civils et militaires et les parachutistes et anciens parachutistes.

Pour en savoir plus : http://www.ailesbrisees.asso.fr/

Contact : ailes.brisees@ailesbrisees.asso.fr

 

Le Mémorial de la déportation de Mayenne

L’Association le mémorial de la déportation de Mayenne s’affilie à la Délégation générale du Souvenir Français de la Mayenne. L’Association pour le Mémorial de la Déportation est une association créée en 2007 qui porte le projet de création du Mémorial des Déportés de la Mayenne. Ce mémorial est un lieu de mémoire, unique dans la région, qui rend hommage aux Déportés de la Mayenne, envoyés dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

Pour en savoir plus: www.memorial-des-deportes-mayenne.fr

Contact : memorial.deportes53@gmail.com

 

L’amicale des anciens déportés politiques de l’Ile Anglo-Normande d’Aurigny vient de se dissoudre.

Cette amicale regroupait les anciens déportés afin de sauvegarder la mémoire des déportés d’Aurigny en organisant des commémorations et des pèlerinages.

A l’occasion de sa dissolution, les derniers responsables de l’amicale ont décidé de déposer une partie significative de leur fonds au Souvenir Français afin de remercier notre association d’avoir contribué à la création d’une tombe de regroupement pour leur amicale.

Nous remercions les dirigeants de l’amicale pour cette décision.

 

 

L’agenda de nos partenaires

 

La Compagnie Sans Lézard

1er octobre, Le Cabaret du Poilu, spectacle tout public labellisé par la Mission Centenaire​ sera présenté au théâtre de Menilmontant à l’occasion de la sortie de l’album de la compagnie, 15h30, 15, rue du Retrait 75020 Paris – M° Gambetta.

Tarif préférentiel pour les membres du Souvenir Français : 12 euros

Pour en savoir plus : 01 46 36 98 60 – resa@menilmontant.info

 

L’Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne-Navarin

17 septembre, cérémonie annuelle du souvenir devant le monument de Navarin, 9h45 cérémonie officielle, 10h45 messe célébrée devant le monument

12h00 dépôt de gerbe à la nécropole nationale et au cimetière allemand du Bois du Puits à Auberive.

Contact : x.gouraud@orange.fr

 

Les Amis de Rochambeau

9 septembre, inauguration du mausolée restauré du Maréchal Rochambeau au cimetière de Thoré-la-Rochette près de Vendôme et mise en place d’une sculpture offerte par le département au Mémorial Rochambeau-Washington sur l’axe routier Le Mans-Blois qui commémore l’alliance de 1778 entre la France et les Etats-Unis d’Amérique.

Pour en savoir plus : http://lesamisderochambeau.org/

 

La Renaissance Française

21 septembre, ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe sous la présidence du Professeur Denis Fadda, Président International de La Renaissance Française.

Pour en savoir plus : http://larenaissancefrancaise.org/

Contact : contact@larenaissancefrancaise.org

 

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires

16 septembre, inauguration du mémorial national des vétérans des essais nucléaires dans le parc du Château de Saint-Bonnet-de-Mure (69) à 10h00.

Pour en savoir plus : http://amndvden.overblog.com

Contact : roland.picaud@gmail.com

 

Association Les Comptoirs de l’Inde

Du 10 septembre au 12 novembre 2017, présentation de l’exposition sur « les Troupes indiennes en France 1914-1918 » à la Mairie de Péronne (Somme).

10 septembre à 10h30, cérémonie au cimetière indien de la Chapelette (Péronne), en présence de l’Ambassadeur de l’Inde et des autorités civiles et militaires.

Pour en savoir plus : http://www.comptoiresinde.org

Contact : comptoirs-inde@wanadoo.fr

 

 

Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens

Le Président de l’ANACRA Antoine Bagdikian a reçu la médaille de la Reconnaissance de l’Arménie pour ses trente années consacrées à la mémoire des Arméniens Morts pour la France.

Pour en savoir plus : http://www.anciens-combattants-armeniens.org

 

Ciné Histoire

20 septembre, journée de projection « Buchenwald et ses grandes figures » en partenariat avec l’Association Française Buchenwald, Dora et kommandos, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Pour en savoir plus : http://www.cinehistoire.fr/

Contact : cinehistoire2@gmail.com 

 

IRHiS – Institut de Recherches Historiques du Septentrion

La Base Monuments aux Morts a atteint 21 075  monuments.

Pour en savoir plus : http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/blog/actualite/17230/le-point-au-30-aout-2017/ 

 

La Fédération Française de la Généalogie

16 et 17 septembre, portes ouvertes organisées par le Centre généalogique de la Loire-Atlantique à  Nantes (44).

Contact : genealogie@cgla44.fr

16 et 17 septembre, 3e rencontres généalogiques à Saint-Usuge, organisées par l’antenne Les amis de Saint-Eusèbe-sur-Seille du Cercle généalogique de Saône-et-Loire à la salle polyvalente Paul-Grandjean.

Pour en savoir plus : www.cgsl.fr

16 au 24 septembre, exposition généalogique à Fressin (62), organisée par le Cercle d’entraide généalogique du Pays des Sept  Vallées à la salle des Fêtes

 Pour en savoir plus : asso.cegp7v.free.fr

24 septembre, Allier généalogie fête son 30e anniversaire à Vichy (03) dans les locaux de l’association.

Pour en savoir plus : allier-genealogie.com

26 septembre, conférence « Descendez-vous vraiment de vos ancêtres ? », présentée par Pierre-Valéry Archassal aux Archives de Paris (Paris 19e), organisée par la France Généalogique, 15h.

Pour en savoir plus : www.cegf.org

28 septembre, séminaire « Traitement des images numériques » à Pantin (93), Tour Essor FFG, organisé par la France Généalogique à 14h.

Pour en savoir plus : www.cegf.org

30 septembre, Le Cercle généalogique du Dauphiné fête son 40e anniversaire à La Côte-Saint-André (38) au Lycée agricole.

Pour en savoir plus : www.cgdauphine.org

Articles récents

18 mars 2022

Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

  L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]

Voir l'article >
25 février 2022

La mémoire de la guerre d’Algérie. Comment bien refermer la boite à chagrin ?

Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »

Voir l'article >
3 février 2022

Communiqué du Président général du Souvenir Français

La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]

Voir l'article >
17 mars 2021

La revue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]

Voir l'article >
30 août 2022

Bilan des activités du président général

Eté 2022 1er juillet 2022 : Réunion de travail à l’Institut d’études politiques de Paris afin d’examiner le projet de rénovation du monument aux morts érigés dans l’entrée de l’école rue Saint Guillaume. 4 juillet 2022 : Réunion de travail en visioconférence avec des sénateurs et en particulier Jean-Marc Todeschini, ancien secrétaire d’état aux Anciens Combattants et […]

Voir l'article >

Le monument du mois

L’ossuaire français de Dolno Karaslari Pendant la Première Guerre mondiale, la Macédoine du Nord était un territoire du front d’Orient. L’armée française ainsi que les autres armées de l’Entente faisaient face aux armées des puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie et Bulgarie). Le front macédonien est percé le 15 septembre 1918 par les armées françaises. Des milliers […]

Voir l'article >