NOS PARTENAIRES – MAI 2017

28 avril 2017

A LA UNE

Signature d’une convention avec l’Association Ciné Histoire. Créée en 2003, selon la loi de 1901, cette association consacre une partie de son activité à pérenniser la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au moyen du cinéma. Dans le cadre de cette convention, Le Souvenir Français et l’association Ciné Histoire s’engagent à mettre en œuvre des initiatives mémorielles ponctuelles.

Pour en savoir plus : www.cinehistoire.fr

Contact : cinehistoire2@gmail.com

 

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA) s’affilie au Souvenir Français. Cette association créée en 1939 a pour buts de développer les liens entre ses propres membres et les autres associations d’anciens combattants ; de perpétuer la mémoire des soldats arméniens morts au champ d’honneur ; de participer à toutes les actions nationales s’étendant à tous les domaines de la vie et de l’activité sociale de la communauté arménienne de France, notamment les mouvements qui œuvrent pacifiquement et dans la stricte légalité à la reconnaissance et à la condamnation du Génocide Arménien de 1915, et d’organiser ou de participer à des cérémonies ou manifestations ayant pour but la défense des idéaux de liberté, de paix et de justice pour lesquels ont combattu les Anciens Combattants et Résistants Arméniens.  Dans le cadre de cette convention, Le Souvenir Français apporte son aide à l’ANACRA.

Pour en savoir plus : http://www.anciens-combattants-armeniens.org/

 

 

Les Nouveaux Partenariats

legendeconventionsjanv2017

 

 

 

1 févrierConvention de partenariat entre le 44e Régiment de Transmissions et la délégation générale du Souvenir Français du Bas-Rhin. Dans le cadre de cette convention le comité du Souvenir Français de Molsheim participera à la mise en œuvre du parcours de mémoire du 44ème Régiment de Transmissions qui consiste à présenter des conférences et des expositions et à encadrer des visites mémorielles.

Contact : Albert LEFEVRE, délégué général pour le Bas Rhin, corlefevre@orange.fr

 

 5 avrilConvention d’affiliation du Comité Franco-Belge pour la Commémoration de la Manœuvre « Dyle » (Mai 1940) à la Délégation générale du Souvenir Français en Belgique. Dans le cadre de cette convention, Le Souvenir Français apporte son soutien aux initiatives mémorielles mises en place par le comité.

 

Contact : Claude MICHEL, délégué général pour la Belgique, claude-edith.michel@orange.fr

 

 17 avrilConvention de fusion entre L’Association “Section Départementale des Médaillés de la Résistance Française de la Charente” et la délégation général du Souvenir Français pour la Charente. Dans le cadre de cette fusion, Le Souvenir Français s’engage à sauvegarder les éléments matériels et moraux de l’Association “Section Départementale des Médaillés de la Résistance Française de la Charente” notamment le drapeau de l’association, les monuments, stèles et plaques matérialisant l’histoire de cette association.

Contact : Philippe MORIN, délégué général pour la Charente, PhilippeMorin@protonmail.com

L’Agenda de nos partenaires

 

oflagL’Association Mémoire et Avenir

Jusqu’au au 1er juin, l’exposition « 1939-1945 OFLAG OFFIZIERSLAGER, Camp d’officiers prisonniers de guerre » réalisée par l’association est présentée au Musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin.

20 mai, Lecture théâtrale « Lettres d’Oflag. André à Paulette – 1940-1945 » lors de la nuit des musées, 18h00

Contact : asso.macs@gmail.com

Pour en savoir plus : http://www.memoireetavenir.fr/index.cfm;

http://museesleclercmoulin.paris.fr/agenda/nuit-des-musees-2017

 

 

 

 

L’Association nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient

14 mai, L’Association nationale pour le Souvenir des Dardanelles et  Fronts d’Orient participe à la messe du centenaire de la mort du Père Louis Lenoir aumônier militaire, tué en Serbie le 9 mai 1917, qui est célébrée le dimanche, à 11 h, en l’église du Val de Grâce.

Contact: dardanelles-orient@wanadoo.fr

 

L’Association Renefer

Jusqu’au 30 juin, le Musée de la Résistance à Limoges présente l’exposition «Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre ».

Pour en savoir plus : www.renefer.org

Contact : Gabrielle Thierry, présidente, mgthierry@club-internet.fr

 

L’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC)

14 mai, Cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Pour en savoir plus : http://www.ufac.eu/

 

La Fédération Française de Généalogie

Le Journal Officiel de la République française a publié le dimanche 23 avril 2017 le décret de reconnaissance d’utilité publique de la Fédération Française de Généalogie.

Pour en savoir plushttp://genefede.eu 

 

CiDAN

8 mai, inauguration d’un panneau présentant les paroles de la chanson des partisans devant le monument de la résistance à Palavas les Flots (34).

Pour en savoir plus: https://www.cidan.org/accueil/ 

 

L’Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne-Navarin

4, 11 et 18 mai, l’ASMAC organise un « Périple des Monts de Champagne » au profit des collégiens de la Marne et des Ardennes, dans le cadre du Centenaire des Combats des Monts de Champagne d’avril-mai 1917. Dans la journée, ils feront étape successivement  à l’observatoire du Mont Sinaï, au monument aux héros et martyrs des offensives d’avril 1917, sur le site du Mont Cornillet, au village détruit de Nauroy, au cimetière franco-allemand du Bois du Puits, au cimetière russe de Sain-Hilaire- le-Grand.

Les associations « les Amis de Nauroy et de l’église de Beine » et « Mémoire des Monts de Champagne » participent à l’animations des haltes.

Contact : Xavier Gouraud, président,  x.gouraud@orange.fr

 

Comité Franco-Belge Commémoration de la Manœuvre « Dyle » (mai 1940)                                    

14 mai, cérémonie du 77ème anniversaire des combats de 1940 à Gembloux .

Contact : Raoul François, président, raoulfrancois727@gmail.com

 

Comité franco-belge du Souvenir de Court-St-Etienne

19 mai, cérémonie du souvenir à l’occasion du 77ème anniversaire des combats de 1940 sur Court-Saint-Etienne : Hommage au cimetière de Tangissart, rassemblement à l’Arbre de la Justice et cérémonie du souvenir en hommage aux monuments de la commune.

Contact : Paulette Pelsmaekers, secrétaire, paulette.pelsmaekers@gmail.com

 

Parrainage des Tombes Françaises en Province de Liège

9 mai 2017 cérémonies d’hommage «aux militaires français tombés les 12 et 13 mai 1940, dans la province de Liège.

Contact : Daniel Doneux, président : daniel.doneux@belgacom.net

 

Le Cercle Félix Eboué

17 mai, animations culturelle et pédagogique de la Maison Familiale Félix Eboué (classée Maison Des Illustres) avec un mini spectacle par des élèves de chacun des trois établissements de Cayenne.

Contact : crpg.che@orange.fr

Articles récents

21 avril 2021

Message du Président Général Serge Barcellini suite au décès de Monsieur René Randrianja

Mesdames, Messieurs, Cher(e) ami(e), J’ai l’immense tristesse de vous faire part de la disparition brutale de René Randrianja dimanche dernier. René Randrianja avait rejoint notre conseil d’administration en septembre 2019. Il avait été président du CA de l’Association des anciens des Lycées Français du Monde. Il était un jeune homme plein d’avenir, il se plaisait […]

Voir l'article >
17 mars 2021

Les femmes, l’avenir du Souvenir Français

Discours du Président Général Serge Barcellini, lors de l’inauguration de l’exposition du musée de la Cour d’Or de Metz sur Marie Sautet. Le Souvenir Français n’a pas dans ses habitudes d’inscrire des actions dans la Journée internationale des droits des femmes. Notre agenda mémoriel est le plus souvent celui des 1er et 2 novembre – […]

Voir l'article >
29 janvier 2021

Le Souvenir Français et le rapport de Benjamin Stora au président de la République

A la recherche des Morts pour la France Mais où sont passés les Morts pour la France ? Dans les 157 pages du rapport de Benjamin Stora consacré aux questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, cette expression n’est pas à l’ordre jour. Elle n’est présente qu’à trois reprises, deux fois dans des […]

Voir l'article >
6 juillet 2021

Monument du mois

Les monuments à la mémoire des combattants polonais de la Seconde Guerre mondiale dans le Doubs. Après l’invasion de la Pologne et son annexion par l’Allemagne nazie d’Hitler en septembre 1939, le général polonais Sikorski se réfugie en France avant de gagner Londres. Il appelle alors les combattants polonais à le rejoindre. L’armée polonaise reformée […]

Voir l'article >

On aime on soutient

Portrait de combattant : la mémoire à travers le témoignage Le Souvenir Français souhaite mettre en valeur chaque mois le témoignage d’un combattant. Pour le mois de juillet : portrait d’Emmanuel Laquière, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale Emmanuel Laquière, au centre de la photo, lors des commémorations à Saint-Raphaël le 4 juin 2021 1- Quel âge […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

On aime on soutient

6 juillet 2021

A LA UNE

Signature d’une convention avec l’Association Ciné Histoire. Créée en 2003, selon la loi de 1901, cette association consacre une partie de son activité à pérenniser la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au moyen du cinéma. Dans le cadre de cette convention, Le Souvenir Français et l’association Ciné Histoire s’engagent à mettre en œuvre des initiatives mémorielles ponctuelles.

Pour en savoir plus : www.cinehistoire.fr

Contact : cinehistoire2@gmail.com

 

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA) s’affilie au Souvenir Français. Cette association créée en 1939 a pour buts de développer les liens entre ses propres membres et les autres associations d’anciens combattants ; de perpétuer la mémoire des soldats arméniens morts au champ d’honneur ; de participer à toutes les actions nationales s’étendant à tous les domaines de la vie et de l’activité sociale de la communauté arménienne de France, notamment les mouvements qui œuvrent pacifiquement et dans la stricte légalité à la reconnaissance et à la condamnation du Génocide Arménien de 1915, et d’organiser ou de participer à des cérémonies ou manifestations ayant pour but la défense des idéaux de liberté, de paix et de justice pour lesquels ont combattu les Anciens Combattants et Résistants Arméniens.  Dans le cadre de cette convention, Le Souvenir Français apporte son aide à l’ANACRA.

Pour en savoir plus : http://www.anciens-combattants-armeniens.org/

 

 

Les Nouveaux Partenariats

legendeconventionsjanv2017

 

 

 

1 févrierConvention de partenariat entre le 44e Régiment de Transmissions et la délégation générale du Souvenir Français du Bas-Rhin. Dans le cadre de cette convention le comité du Souvenir Français de Molsheim participera à la mise en œuvre du parcours de mémoire du 44ème Régiment de Transmissions qui consiste à présenter des conférences et des expositions et à encadrer des visites mémorielles.

Contact : Albert LEFEVRE, délégué général pour le Bas Rhin, corlefevre@orange.fr

 

 5 avrilConvention d’affiliation du Comité Franco-Belge pour la Commémoration de la Manœuvre « Dyle » (Mai 1940) à la Délégation générale du Souvenir Français en Belgique. Dans le cadre de cette convention, Le Souvenir Français apporte son soutien aux initiatives mémorielles mises en place par le comité.

 

Contact : Claude MICHEL, délégué général pour la Belgique, claude-edith.michel@orange.fr

 

 17 avrilConvention de fusion entre L’Association “Section Départementale des Médaillés de la Résistance Française de la Charente” et la délégation général du Souvenir Français pour la Charente. Dans le cadre de cette fusion, Le Souvenir Français s’engage à sauvegarder les éléments matériels et moraux de l’Association “Section Départementale des Médaillés de la Résistance Française de la Charente” notamment le drapeau de l’association, les monuments, stèles et plaques matérialisant l’histoire de cette association.

Contact : Philippe MORIN, délégué général pour la Charente, PhilippeMorin@protonmail.com

L’Agenda de nos partenaires

 

oflagL’Association Mémoire et Avenir

Jusqu’au au 1er juin, l’exposition « 1939-1945 OFLAG OFFIZIERSLAGER, Camp d’officiers prisonniers de guerre » réalisée par l’association est présentée au Musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin.

20 mai, Lecture théâtrale « Lettres d’Oflag. André à Paulette – 1940-1945 » lors de la nuit des musées, 18h00

Contact : asso.macs@gmail.com

Pour en savoir plus : http://www.memoireetavenir.fr/index.cfm;

http://museesleclercmoulin.paris.fr/agenda/nuit-des-musees-2017

 

 

 

 

L’Association nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient

14 mai, L’Association nationale pour le Souvenir des Dardanelles et  Fronts d’Orient participe à la messe du centenaire de la mort du Père Louis Lenoir aumônier militaire, tué en Serbie le 9 mai 1917, qui est célébrée le dimanche, à 11 h, en l’église du Val de Grâce.

Contact: dardanelles-orient@wanadoo.fr

 

L’Association Renefer

Jusqu’au 30 juin, le Musée de la Résistance à Limoges présente l’exposition «Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre ».

Pour en savoir plus : www.renefer.org

Contact : Gabrielle Thierry, présidente, mgthierry@club-internet.fr

 

L’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC)

14 mai, Cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Pour en savoir plus : http://www.ufac.eu/

 

La Fédération Française de Généalogie

Le Journal Officiel de la République française a publié le dimanche 23 avril 2017 le décret de reconnaissance d’utilité publique de la Fédération Française de Généalogie.

Pour en savoir plushttp://genefede.eu 

 

CiDAN

8 mai, inauguration d’un panneau présentant les paroles de la chanson des partisans devant le monument de la résistance à Palavas les Flots (34).

Pour en savoir plus: https://www.cidan.org/accueil/ 

 

L’Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne-Navarin

4, 11 et 18 mai, l’ASMAC organise un « Périple des Monts de Champagne » au profit des collégiens de la Marne et des Ardennes, dans le cadre du Centenaire des Combats des Monts de Champagne d’avril-mai 1917. Dans la journée, ils feront étape successivement  à l’observatoire du Mont Sinaï, au monument aux héros et martyrs des offensives d’avril 1917, sur le site du Mont Cornillet, au village détruit de Nauroy, au cimetière franco-allemand du Bois du Puits, au cimetière russe de Sain-Hilaire- le-Grand.

Les associations « les Amis de Nauroy et de l’église de Beine » et « Mémoire des Monts de Champagne » participent à l’animations des haltes.

Contact : Xavier Gouraud, président,  x.gouraud@orange.fr

 

Comité Franco-Belge Commémoration de la Manœuvre « Dyle » (mai 1940)                                    

14 mai, cérémonie du 77ème anniversaire des combats de 1940 à Gembloux .

Contact : Raoul François, président, raoulfrancois727@gmail.com

 

Comité franco-belge du Souvenir de Court-St-Etienne

19 mai, cérémonie du souvenir à l’occasion du 77ème anniversaire des combats de 1940 sur Court-Saint-Etienne : Hommage au cimetière de Tangissart, rassemblement à l’Arbre de la Justice et cérémonie du souvenir en hommage aux monuments de la commune.

Contact : Paulette Pelsmaekers, secrétaire, paulette.pelsmaekers@gmail.com

 

Parrainage des Tombes Françaises en Province de Liège

9 mai 2017 cérémonies d’hommage «aux militaires français tombés les 12 et 13 mai 1940, dans la province de Liège.

Contact : Daniel Doneux, président : daniel.doneux@belgacom.net

 

Le Cercle Félix Eboué

17 mai, animations culturelle et pédagogique de la Maison Familiale Félix Eboué (classée Maison Des Illustres) avec un mini spectacle par des élèves de chacun des trois établissements de Cayenne.

Contact : crpg.che@orange.fr

Articles récents

21 avril 2021

Message du Président Général Serge Barcellini suite au décès de Monsieur René Randrianja

Mesdames, Messieurs, Cher(e) ami(e), J’ai l’immense tristesse de vous faire part de la disparition brutale de René Randrianja dimanche dernier. René Randrianja avait rejoint notre conseil d’administration en septembre 2019. Il avait été président du CA de l’Association des anciens des Lycées Français du Monde. Il était un jeune homme plein d’avenir, il se plaisait […]

Voir l'article >
17 mars 2021

Les femmes, l’avenir du Souvenir Français

Discours du Président Général Serge Barcellini, lors de l’inauguration de l’exposition du musée de la Cour d’Or de Metz sur Marie Sautet. Le Souvenir Français n’a pas dans ses habitudes d’inscrire des actions dans la Journée internationale des droits des femmes. Notre agenda mémoriel est le plus souvent celui des 1er et 2 novembre – […]

Voir l'article >
29 janvier 2021

Le Souvenir Français et le rapport de Benjamin Stora au président de la République

A la recherche des Morts pour la France Mais où sont passés les Morts pour la France ? Dans les 157 pages du rapport de Benjamin Stora consacré aux questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, cette expression n’est pas à l’ordre jour. Elle n’est présente qu’à trois reprises, deux fois dans des […]

Voir l'article >
6 juillet 2021

Monument du mois

Les monuments à la mémoire des combattants polonais de la Seconde Guerre mondiale dans le Doubs. Après l’invasion de la Pologne et son annexion par l’Allemagne nazie d’Hitler en septembre 1939, le général polonais Sikorski se réfugie en France avant de gagner Londres. Il appelle alors les combattants polonais à le rejoindre. L’armée polonaise reformée […]

Voir l'article >

L’œil de l’Historien

Frédéric Guelton, L’alliance avec la Pologne dans la diplomatie et la stratégie françaises après la Première Guerre mondiale Colonel (er) ancien chef du département de l’Armée de Terre au service historique de la Défense et ancien rédacteur en chef de la revue historique des Armées. Membre du Conseil scientifique de la Mission du centenaire de […]

Voir l'article >