Nos partenaires

30 avril 2018

Trois associations rejoignent le Comité d’Honneur du Souvenir Français :

La Société des Membres de la Légion d’Honneur La SMLH est née au lendemain de la Première Guerre mondiale, sous l’impulsion du grand chancelier. Cette association, animée par un esprit de solidarité, devait permettre aux légionnaires les plus favorisés de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des sociétaires les plus démunis. Ce rôle de solidarité fait partie de l’identité de la SMLH, qui continue aujourd’hui à aider financièrement les sociétaires en difficulté. Il existe 130 sections françaises et 61 sections à l’étranger regroupant 48 303 adhérents.

La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire est née en 1904, avec la création de la Société de prévoyance, de secours mutuels et de retraités dite « Les médaillés militaires de France ».
Sous le nom de « Société nationale d’entraide de la médaille militaire » depuis 2009, et forte de 55.000 adhérents, elle participe à l’éducation d’enfants orphelins d’un père médaillé militaire, manifeste sa bienveillance à l’égard des Anciens, secourt ceux de ses membres se trouvant dans une situation financière critique passagère, et initie un courant de générosité en faveur des victimes d’événements climatiques. La SNEMM dispose d’un réseau de 850 sections réparties en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger avec 55 000 adhérents.

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite fondée en 1972 a pour missions de : concourir au prestige de l’ordre national du Mérite, traduire le dynamisme de la société en accueillant des générations plus jeunes, donner valeur d’exemple pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que ses membres, dans leur ensemble, représentent l’esprit civique français, reconnaître la diversité de la société, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place, puisse être reconnu par la nation. L’ANMONM a 32 000 adhérents, auprès des 140 sections dont 95 en métropole, 8 dans les départements et territoires d’Outre-mer et 37 à l’étranger.

 

Les Autres Partenariats

6 avril,  signature d’une convention de partenariat entre la Délégation générale du Souvenir Français de la Loire Atlantique et l’UNC de la Loire Atlantique.

Pour en savoir plus : http://www.unc44.fr/

 

5 mai, signature d’une convention entre la Délégation générale du Souvenir Français du Doubs et l’association des maires du Doubs.

Pour en savoir plus : http://amd25.fr/

 

L’agenda de nos partenaires

Le Cabaret du Poilu

19 mai,  représentation du spectacle au musée Edmond Michelet à Brive- la-Gaillarde (19)

20 mai,  représentation du spectacle au Festival de l’Ephémère à Saint-Avertin (37)

27 mai,  représentation du spectacle à Bar-sur-Aube (10)

29 mai,  représentation du spectacle à Marseille (13)

Contact : sanslezard@gmail.com

Pour en savoir plus : www.sanslezard.com

 

Association du souvenir du corps expéditionnaire russe en France

20 mai, cérémonie annuelle au cimetière russe de Saint-Hilaire-le-Grand

Contact : ascerf@free.fr

Pour en savoir plus : http://www.ascerf.com/

 

La Renaissance Française

3 mai, dans le cadre des « Jeudis Parisiens De La Renaissance Française, » Pierre Caradot présente « Le violon et son histoire » à 19h00, 24 Bis, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris.

Pour en savoir plus : http://larenaissancefrancaise.org/le-violon-et-son-histoire-par-pierre-caradot-luthier

 

CiDAN Civisme Défense Armée Nation

3 mai, réunion du jury du trophée « Civisme et Défense » à l’école militaire, Paris 7ème

14 juin, remise du trophée « Civisme et Défense » à l’Hôtel de Lassay, Paris 7ème

Pour en savoir plus : www.cidan.org

 

Fraternelle Régionale d’Anvers des Anciens de la Légion Etrangère Française (FRALEF)

1er mai,  commémoration de Camerone.

Contact : Bernard T’KINDT, président, tkindtb@hotmail.com

 

Parrainage belge des Tombes Françaises en Province de Liège

8 mai, cérémonie au monument des aviateurs français à Oreye.

15 mai,  pèlerinage autour d’Hannut, Braives et Wasseiges.

22 mai,  hommage aux cavaliers français à Orp-Jauche.

Contact : Daniel Doneux, président : daniel.doneux@belgacom.net

 

Sur les Pas de la Mémoire (Ethe-Virton)

13 mai,  hommage international à Guy de Larigaudie.

Contact : Marc Toulmonde, président, toucap2@yahoo.fr

 

Asbl Du Côté des Champs (Baulers-Nivelles)

16 mai,  hommage aux victimes baulersoises et aux soldats français tombés à Baulers, en Mai 194, à Baulers-Nivelles, 9h30.

Contact : Joël Féry, président, joelfery@msn.com

 

Comité Franco-Belge Commémoration de la Manœuvre « Dyle » (mai 1940)

13 mai,  cérémonie du 78ème anniversaire des combats de 1940 à Gembloux, au monument Aymes et à la nécropole de Chastre.

Contact : Raoul François, président, raoulfrancois727@gmail.com

 

Comité franco-belge du Souvenir de Court-Saint-Etienne

18 mai,  cérémonie du souvenir à l’occasion du 78ème anniversaire des combats de 1940 sur Court-Saint-Etienne.

Contact : Paulette Pelsmaekers, secrétaire, paulette.pelsmaekers@gmail.com

 

Ciné Histoire

22 mai à 14h 30, projection exceptionnelle du film documentaire de Felip Solé  « Le Camp d’Argelès » en présence du réalisateur, à la Fondation pour la mémoire de la déportation, 30 Boulevard des Invalides 75007 Paris

2 juin, « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin » d’Amos Gitai, en présence du porte-parole de La Paix Maintenant, M. David Chemla, cinéma les 7 Parnassiens, 98 bd du Montparnasse 75014 Paris, à 10h30.

Pour en savoir plus : www.cinehistoire.fr

Contact : cinehistoire2@gmail.com

 

La Fédération Française de Généalogie

Lancement du site internet dédié au congrès international de généalogie et d’héraldique à Arras.

Pour en savoir plus : http://www.arras2018cigh.com/

5 mai,  journée généalogique à Montrichard (41), organisée par le Cercle généalogique de Loir-et-Cher à l’Hôtel d’Effiat.

Pour en savoir plus : www.cglc41.fr

5 mai, exposition conférence à Bessines (87), organisée par l’association Racines à Bessines, à la salle des Congrès.

Contact : racinesbessines-mariebess@hotmail.fr

27 mai, conférence « Patrimoine ferroviaire lozérien » à Mende (48), organisée par le Cercle lozérien de généalogie, présentée par Alexandre BEL à 15h, salle Simone de Beauvoir place du Foirail.

Mémorial des Déportés de la Mayenne

8 mai,  lancement et présentation du 3ème cahier du Mémorial autour du parcours de Pierre CADOT, prisonnier de guerre mayennais, de 14h à 18h au Mémorial.

Pour en savoir plus : https://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr

 

FNAME OPEX

26 mai,  hommage en Belgique aux Casques Bleus belges morts en opération

29 mai,  journée internationale des Casques Bleus, hommage sous l’Arc de Triomphe.

31 mai,  hommage international à Genève et début de la marche pour la paix.

Contact :contact@fname.info

Pour en savoir plus : fname.info

Publications de nos partenaires

Info lettre de la Renaissance Française : http://larenaissancefrancaise.org/la-lettre-d-actualites-mars-2018-la-renaissance-francaise

 

Flash Fédéral de la Fédération Française de la Généalogie : http://genefede.eu/uploads/docs/communication/flash_249%20avril_2018.pdf

 

La Newsletter de « US War Memorials Overseas » : Newsletter 39

Articles récents

18 mars 2022

Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

  L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]

Voir l'article >
25 février 2022

La mémoire de la guerre d’Algérie. Comment bien refermer la boite à chagrin ?

Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »

Voir l'article >
3 février 2022

Communiqué du Président général du Souvenir Français

La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]

Voir l'article >
17 mars 2021

La revue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]

Voir l'article >
30 août 2022

Bilan des activités du président général

Eté 2022 1er juillet 2022 : Réunion de travail à l’Institut d’études politiques de Paris afin d’examiner le projet de rénovation du monument aux morts érigés dans l’entrée de l’école rue Saint Guillaume. 4 juillet 2022 : Réunion de travail en visioconférence avec des sénateurs et en particulier Jean-Marc Todeschini, ancien secrétaire d’état aux Anciens Combattants et […]

Voir l'article >

Le monument du mois

L’ossuaire français de Dolno Karaslari Pendant la Première Guerre mondiale, la Macédoine du Nord était un territoire du front d’Orient. L’armée française ainsi que les autres armées de l’Entente faisaient face aux armées des puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie et Bulgarie). Le front macédonien est percé le 15 septembre 1918 par les armées françaises. Des milliers […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos partenaires

30 avril 2018

Trois associations rejoignent le Comité d’Honneur du Souvenir Français :

La Société des Membres de la Légion d’Honneur La SMLH est née au lendemain de la Première Guerre mondiale, sous l’impulsion du grand chancelier. Cette association, animée par un esprit de solidarité, devait permettre aux légionnaires les plus favorisés de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des sociétaires les plus démunis. Ce rôle de solidarité fait partie de l’identité de la SMLH, qui continue aujourd’hui à aider financièrement les sociétaires en difficulté. Il existe 130 sections françaises et 61 sections à l’étranger regroupant 48 303 adhérents.

La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire est née en 1904, avec la création de la Société de prévoyance, de secours mutuels et de retraités dite « Les médaillés militaires de France ».
Sous le nom de « Société nationale d’entraide de la médaille militaire » depuis 2009, et forte de 55.000 adhérents, elle participe à l’éducation d’enfants orphelins d’un père médaillé militaire, manifeste sa bienveillance à l’égard des Anciens, secourt ceux de ses membres se trouvant dans une situation financière critique passagère, et initie un courant de générosité en faveur des victimes d’événements climatiques. La SNEMM dispose d’un réseau de 850 sections réparties en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger avec 55 000 adhérents.

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite fondée en 1972 a pour missions de : concourir au prestige de l’ordre national du Mérite, traduire le dynamisme de la société en accueillant des générations plus jeunes, donner valeur d’exemple pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que ses membres, dans leur ensemble, représentent l’esprit civique français, reconnaître la diversité de la société, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place, puisse être reconnu par la nation. L’ANMONM a 32 000 adhérents, auprès des 140 sections dont 95 en métropole, 8 dans les départements et territoires d’Outre-mer et 37 à l’étranger.

 

Les Autres Partenariats

6 avril,  signature d’une convention de partenariat entre la Délégation générale du Souvenir Français de la Loire Atlantique et l’UNC de la Loire Atlantique.

Pour en savoir plus : http://www.unc44.fr/

 

5 mai, signature d’une convention entre la Délégation générale du Souvenir Français du Doubs et l’association des maires du Doubs.

Pour en savoir plus : http://amd25.fr/

 

L’agenda de nos partenaires

Le Cabaret du Poilu

19 mai,  représentation du spectacle au musée Edmond Michelet à Brive- la-Gaillarde (19)

20 mai,  représentation du spectacle au Festival de l’Ephémère à Saint-Avertin (37)

27 mai,  représentation du spectacle à Bar-sur-Aube (10)

29 mai,  représentation du spectacle à Marseille (13)

Contact : sanslezard@gmail.com

Pour en savoir plus : www.sanslezard.com

 

Association du souvenir du corps expéditionnaire russe en France

20 mai, cérémonie annuelle au cimetière russe de Saint-Hilaire-le-Grand

Contact : ascerf@free.fr

Pour en savoir plus : http://www.ascerf.com/

 

La Renaissance Française

3 mai, dans le cadre des « Jeudis Parisiens De La Renaissance Française, » Pierre Caradot présente « Le violon et son histoire » à 19h00, 24 Bis, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris.

Pour en savoir plus : http://larenaissancefrancaise.org/le-violon-et-son-histoire-par-pierre-caradot-luthier

 

CiDAN Civisme Défense Armée Nation

3 mai, réunion du jury du trophée « Civisme et Défense » à l’école militaire, Paris 7ème

14 juin, remise du trophée « Civisme et Défense » à l’Hôtel de Lassay, Paris 7ème

Pour en savoir plus : www.cidan.org

 

Fraternelle Régionale d’Anvers des Anciens de la Légion Etrangère Française (FRALEF)

1er mai,  commémoration de Camerone.

Contact : Bernard T’KINDT, président, tkindtb@hotmail.com

 

Parrainage belge des Tombes Françaises en Province de Liège

8 mai, cérémonie au monument des aviateurs français à Oreye.

15 mai,  pèlerinage autour d’Hannut, Braives et Wasseiges.

22 mai,  hommage aux cavaliers français à Orp-Jauche.

Contact : Daniel Doneux, président : daniel.doneux@belgacom.net

 

Sur les Pas de la Mémoire (Ethe-Virton)

13 mai,  hommage international à Guy de Larigaudie.

Contact : Marc Toulmonde, président, toucap2@yahoo.fr

 

Asbl Du Côté des Champs (Baulers-Nivelles)

16 mai,  hommage aux victimes baulersoises et aux soldats français tombés à Baulers, en Mai 194, à Baulers-Nivelles, 9h30.

Contact : Joël Féry, président, joelfery@msn.com

 

Comité Franco-Belge Commémoration de la Manœuvre « Dyle » (mai 1940)

13 mai,  cérémonie du 78ème anniversaire des combats de 1940 à Gembloux, au monument Aymes et à la nécropole de Chastre.

Contact : Raoul François, président, raoulfrancois727@gmail.com

 

Comité franco-belge du Souvenir de Court-Saint-Etienne

18 mai,  cérémonie du souvenir à l’occasion du 78ème anniversaire des combats de 1940 sur Court-Saint-Etienne.

Contact : Paulette Pelsmaekers, secrétaire, paulette.pelsmaekers@gmail.com

 

Ciné Histoire

22 mai à 14h 30, projection exceptionnelle du film documentaire de Felip Solé  « Le Camp d’Argelès » en présence du réalisateur, à la Fondation pour la mémoire de la déportation, 30 Boulevard des Invalides 75007 Paris

2 juin, « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin » d’Amos Gitai, en présence du porte-parole de La Paix Maintenant, M. David Chemla, cinéma les 7 Parnassiens, 98 bd du Montparnasse 75014 Paris, à 10h30.

Pour en savoir plus : www.cinehistoire.fr

Contact : cinehistoire2@gmail.com

 

La Fédération Française de Généalogie

Lancement du site internet dédié au congrès international de généalogie et d’héraldique à Arras.

Pour en savoir plus : http://www.arras2018cigh.com/

5 mai,  journée généalogique à Montrichard (41), organisée par le Cercle généalogique de Loir-et-Cher à l’Hôtel d’Effiat.

Pour en savoir plus : www.cglc41.fr

5 mai, exposition conférence à Bessines (87), organisée par l’association Racines à Bessines, à la salle des Congrès.

Contact : racinesbessines-mariebess@hotmail.fr

27 mai, conférence « Patrimoine ferroviaire lozérien » à Mende (48), organisée par le Cercle lozérien de généalogie, présentée par Alexandre BEL à 15h, salle Simone de Beauvoir place du Foirail.

Mémorial des Déportés de la Mayenne

8 mai,  lancement et présentation du 3ème cahier du Mémorial autour du parcours de Pierre CADOT, prisonnier de guerre mayennais, de 14h à 18h au Mémorial.

Pour en savoir plus : https://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr

 

FNAME OPEX

26 mai,  hommage en Belgique aux Casques Bleus belges morts en opération

29 mai,  journée internationale des Casques Bleus, hommage sous l’Arc de Triomphe.

31 mai,  hommage international à Genève et début de la marche pour la paix.

Contact :contact@fname.info

Pour en savoir plus : fname.info

Publications de nos partenaires

Info lettre de la Renaissance Française : http://larenaissancefrancaise.org/la-lettre-d-actualites-mars-2018-la-renaissance-francaise

 

Flash Fédéral de la Fédération Française de la Généalogie : http://genefede.eu/uploads/docs/communication/flash_249%20avril_2018.pdf

 

La Newsletter de « US War Memorials Overseas » : Newsletter 39

Articles récents

18 mars 2022

Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

  L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]

Voir l'article >
25 février 2022

La mémoire de la guerre d’Algérie. Comment bien refermer la boite à chagrin ?

Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »

Voir l'article >
3 février 2022

Communiqué du Président général du Souvenir Français

La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]

Voir l'article >
17 mars 2021

La revue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]

Voir l'article >
30 août 2022

Bilan des activités du président général

Eté 2022 1er juillet 2022 : Réunion de travail à l’Institut d’études politiques de Paris afin d’examiner le projet de rénovation du monument aux morts érigés dans l’entrée de l’école rue Saint Guillaume. 4 juillet 2022 : Réunion de travail en visioconférence avec des sénateurs et en particulier Jean-Marc Todeschini, ancien secrétaire d’état aux Anciens Combattants et […]

Voir l'article >

Le monument du mois

L’ossuaire français de Dolno Karaslari Pendant la Première Guerre mondiale, la Macédoine du Nord était un territoire du front d’Orient. L’armée française ainsi que les autres armées de l’Entente faisaient face aux armées des puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie et Bulgarie). Le front macédonien est percé le 15 septembre 1918 par les armées françaises. Des milliers […]

Voir l'article >