Nos partenaires

2 juillet 2024

Association Réseau des Villes Jean Moulin

L’Association Réseau des Villes Jean Moulin, créée le 6 mai 2024, résulte de la volonté commune et déjà ancienne de la Ville de Chartres, des ayants-droits de Jean Moulin, et du Souvenir Français de fédérer les communes ayant été marquées par le passage ou une action particulière de Jean Moulin.

Ces villes, de Londres à Montpellier, de Béziers à Metz en passant par Chartres, sont au nombre de 24.

En septembre dernier, alors que nous commémorions à Chartres, le 80° anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin, ce souhait partagé et cette ambition, se sont concrétisés : décision fut prise, sous l’impulsion de notre Président Général, de donner chair à ce projet de constitution d’une Association des Villes Jean Moulin.

Chartres porte une légitimité particulière pour emmener les communes amies qui souhaiteront rejoindre cette initiative.

Cette légitimité est due au fait que c’est à Chartres que le Préfet Jean Moulin, en juin 1940, a posé ce qui est désormais considéré comme le premier acte de la Résistance.

Les ayants-droits de Jean Moulin ont spontanément soutenu ce projet et souhaité y prendre toute leur place.

Le Souvenir Français, quant à lui, que ce soit au niveau national comme au niveau départemental, est heureux de porter ce beau projet et d’en être membre fondateur, aux côtés de la Ville de Chartres et des ayants-droits de Jean Moulin. D’ores et déjà, de nombreuses villes sont candidates à l’adhésion.

Plus d’informations : https://villejeanmoulin.fr/

Musée de la Résistance nationale

Le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est un musée associatif porté et conçu à l’origine par des acteurs de la Résistance de toutes obédiences, qui œuvre depuis 1985 à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance. Géré par l’association des Amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN), il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance française, dont la dernière lettre de Guy Môquet et l’original du poème « Liberté » de Paul Eluard.

Depuis son installation en 2020 dans de nouveaux locaux sur les bords de Marne, le musée a enregistré une hausse de 35% de sa fréquentation. Grâce à un parcours de visite renouvelé et une programmation culturelle dynamique, le musée se positionne comme un acteur incontournable du rayonnement culturel du Val-de-Marne.

Cet équipement culturel, bénéficiant de l’appellation « Musée de France », est accompagné chaque année par des financements issus des collectivités locales, communes, établissements publics, départements et par des mécènes privés. Or, l’association des amis du musée de la Résistance se voit privée de subventions mettant en déséquilibre les comptes de l’association, qui gère le musée de la Résistance nationale. Dans ces conditions, malgré une hausse importante de la fréquentation, le soutien financier de nouvelles collectivités locales et les nombreux projets initiés par le musée pour 2024, année à forte composante mémorielle, l’AAMRN pourrait être contrainte de se déclarer en cessation de paiement, ce qui signifierait la fermeture du musée. L’association a donc lancé une souscription nationale le 15 juin.

Pour soutenir le musée et faire un don, il suffit de télécharger ce bordereau et de suivre les indications :

https://www.musee-resistance.com/wp-content/uploads/2024/06/AMRN_souscription_bordereau-1.pdf

Pour plus d’informations : https://www.musee-resistance.com/

Association familiale Pierre de Coubertin

L’association familiale Pierre de Coubertin, composée de ses descendants, a pour mission de continuer à diffuser et concrétiser la vision, l’audace et l’énergie de Pierre, en véhiculant un message de paix pour les peuples du monde entier, en les unissant autour d’une pratique sportive axée sur l’excellence, le respect et l’amitié, qui sont aujourd’hui les 3 valeurs des Jeux Olympiques.

130 ans après le congrès tenu du 16 au 23 juin 1894 à la Sorbonne, à la suite duquel 12 nations internationales réunies ont voté à l’unanimité la proposition de Pierre de Coubertin de rétablir les Jeux Olympiques, l’association familiale Pierre de Coubertin a organisé un concert exceptionnel à la Sorbonne dimanche 23 juin 2024, en présence de M. Thomas Bach, président du CIO, S.A.S la Princesse Charlène de Monaco, M. Tony Estanguet, président du COJOP, M. David Lappartient, président du CNOSF, et des descendants de la famille de Pierre de Coubertin.

Une exposition unique sur le mouvement Olympique et Pierre de Coubertin, en partenariat avec des historiens olympiques et le Musée Olympique du CIO, se tient dans l’hôtel particulier de la mairie du 7ème arrondissement de Paris, du 10 juin au 13 septembre 2024.

Association des volontaires tchécoslovaques en France

Prochains événements le 6 juillet 2024, à Belloy-en-Santerre et Lihons (Somme). Au programme :

 • 10h15 : Cérémonie à la stèle Tchèque/Slovaque et devant le monument aux morts de Belloy, puis dépôt de gerbes à la stèle de la Légion Étrangère.

• 11h15 : Lecture de la plaque posée à l’entrée de la Nécropole de Lihons.

               Dépôt de gerbes devant l’ossuaire n°1 puis au pied du mât des couleurs.

• 11h45 : Allocutions à la salle polyvalente de Lihons, suivies d’un vin d’honneur offert par la municipalité de Lihons, avec la participation de l’Harmonie de Bray-sur-Somme.

Pour plus d’informations : https://rota-nazdar-france.com/

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.