Les monuments du mois

8 septembre 2023

Cette rubrique présente 3 monuments :

  • La plaque commémorative du centenaire du rattachement de la province de Memel à Klaipėda.
  • La plaque commémorative des Français Morts pour la France à Soesterberg.
  • La future statue du Petit-Prince à New-York.

Lieu n°1 : Plaque commémorative du centenaire du rattachement de la province de Memel à la Lituanie, à Klaipėda.

A l’occasion du centenaire du rattachement de la province de Memel à la Lituanie, le Contrôleur Général des Armées, Serge Barcellini, s’est rendu aux commémorations à Klaipėda, en compagnie de l’Ambassadrice de France en Lituanie.

Ce fut l’occasion d’inaugurer des croix en mémoire des militaires français inhumés à Klaipėda. Ces soldats faisaient parties du 21ème BCP de Chasseurs à pied, chargé d’occupé la province de 1920 à 1923.

« Il y a 100 ans, le territoire de Memel rejoignait la nation lituanienne.

Cent ans, c’est à la fois une histoire :

–              Celle du traité de Versailles, qui oubliait de préciser l’essentiel : le pays à qui allait être attribué le territoire restitué de la Prusse orientale ;

–              Celle d’une mission militaire chargée d’administrer le territoire ;

–              Celle d’une vie militaire monotone de soldats français dans ce bâtiment ;

–              Celle enfin des combats de janvier 1923 qui conduisirent, le 16 février 1923, à la reconnaissance du territoire comme appartenant à la Lituanie.

Une histoire centenaire. Une cérémonie du temps présent. Alors que la guerre est de nouveau présente en Europe, redonner toute sa place à m’histoire est plus que jamais une ardente obligation.

Ici, dans ce lieu universitaire plus qu’ailleurs, nous sommes en capacité de comprendre que si la mémoire a du sens, que i la mémoire a une valeur, c(est celle de nous faire comprendre le présent.

A ceux qui pensent que le passé c’est le passé, ici nous savons que la mémoire a un avenir.

Nul mieux que ce lieu, une caserne qui abritait des soldats français, aujourd’hui une université qui accueille les étudiants d’un pays fier de sa place dans l’Europe – nul mieux que ce lieu justifie la cérémonie d’aujourd’hui.

Enraciner l’histoire, c’est faire vivre l’avenir. » Discours du Président Général à l’Université de Memel.


Lieu n°2 : La plaque commémorative des Morts pour la France oubliés, à Soesterberg.

L’inauguration de cette plaque commémorative à Soesterberg, aux Pays-Bas, est l’aboutissement d’un travail de longue haleine réalisé par Monsieur Edouard Roland, mais aussi une histoire familiale très touchante.

Durant la Première Guerre mondiale, Edouard Roland (1ère Génération) est fait prisonnier par l’Allemagne, et interné à proximité des Pays-Bas. Une fois la guerre terminée, il est rapatrié en passant par la Hollande. Toutefois, les conditions d’internement et de transport sont telles qu’il succombe durant son retour.

Dès lors, sa mémoire sera petit à petit perdue, et sa sépulture oubliée. Bercé par cette histoire tragique, Edouard Roland (3ème Génération) grandit sans savoir où se trouve son grand-père. Ne pouvant lui rendre l’hommage qu’il méritait, Monsieur Roland décide de réparer cette faute mémorielle et de retrouver la tombe de son grand-père.

Ainsi commença une longue quête, nécessitant de nombreuses recherches et parsemée de difficultés, comme trouver des homologues néerlandais. Malgré tout, Edouard Roland réussit à localiser la sépulture de son grand-père à Soesterberg. Il y est enterré avec d’autres camarades soldats. 

Une cérémonie est organisée avec Le Souvenir Français et l’ambassade de France aux Pays-Bas, afin de rendre hommage à ces oubliés de la Grande Guerre, et d’installer une plaque attestant de la présence de leur sépulture en ce lieu.

Devant les autorités et le Président Général Barcellini, Monsieur Edouard Rolland a fait le serment de retrouver les familles de ces soldats morts et dont les tombes sont tombées dans l’oubli.


Lieu n°3 : Le projet de statue du Petit-Prince à la Villa Albertine, à New York.

Au Souvenir Français, le projet d’un hommage à Antoine de Saint-Exupéry à New-York fut lancé il y a vingt ans. Dès 1994, le Délégué Général du Souvenir Français aux Etats-Unis projette en effet la création d’une statue.

C’est en 2020, suite à l’élection de Thierry Chaunu à la tête de la Délégation Générale du Souvenir Français des Etats-Unis, que le projet est relancé.

Avec le soutien de l’Ambassade de France, le projet est officialisé. La statue sera installée à la Villa Albertine, une librairie française située sur la 5ème Avenue à Manhattan.

C’est le sculpteur Jean-Marc de Pas, recommandé par la Fondation Saint-Exupéry, qui a été chargé de la réalisation de cette œuvre. La statue est marrainée par Stacy Schiff, une écrivaine américaine ayant reçu un prix Pulitzer.

L’installation d’une telle statue est un bel hommage à l’écrivain et aviateur français, dont l’ancêtre avait participé à la guerre d’indépendance américaine. Lui-même vécut à New York, où il rédigea le Petit-Prince en 1942.

La statue sera donc inaugurée à New-York le 19 septembre 2023 en présence, notamment, du président de la République française.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.