Le cimetière militaire de Laval-sur-Tourbe dans la Marne, regroupe les tombes de nombreux « Morts pour la France » dont les corps n’ont pas été regroupés dans une nécropole nationale.
Fin 1914, le village se retrouve à six kilomètres du front : les troupes françaises s’y succèdent pour se reposer entre les combats et l’église du village sert d’hôpital de l’arrière. Différents cimetières sont ainsi créés dans la zone, dont un qui deviendra la nécropole nationale de Minaucourt.
Lorsqu’en 1919 l’État autorise le transfert des corps vers leurs régions d’origine, dix-huit familles souhaitent que leurs morts restent inhumés là où ils sont, à savoir dans le nouveau cimetière de Laval-sur-Tourbe. Ils apprécient ce lieu paisible, alors que de très nombreux corps sont transférés vers les grandes nécropoles nationales alentour. En 1924, les familles acquièrent 24 ares du nouveau cimetière et le font aménager. Elles font le choix des emplacements et des monuments funéraires, chacun personnalisés.
En 1929, le cimetière de Laval-sur-Tourbe est donné au Souvenir Français. Une somme de huit mille francs est léguée à l’association afin d’assurer l’entretien des tombes.
Le Souvenir Français inaugure le nouveau cimetière, ainsi que son calvaire, le 8 mai 1933. Le site accueillera régulièrement d’autres tombes, pour en compter une quarantaine à ce jour.
La Délégation Générale de la Marne entretient le site et organise des commémorations.
En 2023, Le Souvenir Français a intégré les biographies des combattants inhumés dans ce cimetière à l’application mobile GéoMémoire. Téléchargeable gratuitement sur smartphone ou tablette, l’application propose la découverte de la mémoire combattante à travers des visites virtuelles et le patrimoine funéraire.
Cimetière militaire de Laval-sur-Tourbe
Adresse : 3 Rue du Cimetière Militaire 51 600 Laval-sur-Tourbe
Délégation Générale du Souvenir Français pour La Marne
Monsieur Pierre-Marie DELABORDE
Téléphone : 07 89 08 89 93
E-mail : 51@dgsf.fr
Le Monument français de Noisseville en Moselle L’histoire de ce monument remonte à l’année 1906 lorsque Jean-Pierre JEAN (Président du Souvenir Français d’Alsace-Moselle) a l’idée d’ériger un monument commémoratif français de la Guerre de 1870-1871. En 1887, Le Souvenir Français est créé avec le soutien « caché » du ministère de la Guerre, et plus […]
Voir le monument>Le Monument dit « des Braves Gens » ou Mémorial des Chasseurs d’Afrique à Floing dans les Ardennes C’est sur le plateau entre Floing et la Garenne que s’est élancée, le 1er septembre 1870, la charge de la Division de Cavalerie commandée par le Général Margueritte et qui fut le premier à être mortellement blessé. Les cavaliers, […]
Voir le monument>La Maison de la Dernière Cartouche à Bazeilles dans les Ardennes, un lieu emblématique de 1870-1871 La Maison Bourgerie dite de la Dernière Cartouche abritant une auberge, fut le théâtre d’un épisode héroïque de la guerre de 1870 lors des combats de Bazeilles. Le 31 août « La Division Bleue » sous le commandement du général de […]
Voir le monument>