Le monument du mois : Le Musée Paul Fontan

6 mai 2019

Le musée Paul Fontan à Aignan (Gers)

Né en 1880, Paul Fontan intègre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1900, il est nommé sous-lieutenant en 1902, au sein du 157e Régiment d’Infanterie (RI), puis en 1904 lieutenant. A partir de 1908, Paul Fontan rentre dans la Gendarmerie, d’abord en Gendarmerie départementale, à Mauléon (anciennement dans les Basses-Pyrénées), puis en 1912, il rejoint le 2e bataillon du régiment d’infanterie de la Garde Républicaine. A partir de 1914, il est détaché volontaire au 99e RI pour toute la durée de la guerre. Il est nommé capitaine, à titre provisoire, en octobre 1914, puis commandant de compagnie la même année. Il est tué le 18 décembre 1914, à Fay, dans la Somme.

Déjà cité à l’ordre du 14e corps d’Armée en 1904, et décoré de la Médaille d’Honneur à deux reprises (bronze puis or) pour acte de courage et de dévouement, en 1904 et 1912, il est alors cité, à titre posthume, à l’ordre de l’Armée et fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Il est parrain de la 101e promotion (1996-1997) des Elèves officiers de Gendarmerie. Les casernes de Gendarmerie d’Aignan, où il est né, et de Villers-Bretonneux, où il est mort, ont été baptisées de son nom.

La municipalité d’Aignan a mis à disposition un espace de 50 m² dans le bâtiment de l’ancienne Gendarmerie, abritant également l’office de tourisme afin d’honorer la mémoire du capitaine Fontan en présentant sa correspondance, des documents et des photographies relatifs à son parcours. Par ailleurs, l’association « Paul Fontan, Mousquetaire du 20e siècle » a été créée dans le même village.

La Souvenir Français a apporté son soutien moral et financier pour la réalisation de ce musée, participant à l’aménagement des pièces d’exposition et à l’achat de vitrines. Par ailleurs, le président du comité du Souvenir Français de Chaulnes, Marcel Queyrat, a écrit, avec Bruno Etévé, maire de Fay, un ouvrage sur la vie du capitaine Fontan, « Paul Fontan, un Mousquetaire dans les tranchées de la Somme« 

Pour l’achat du livre, s’adresser à Roland SOUSBIES « Le Moussat » 32290 SABAZAN – briland@wanadoo.fr

Articles récents

20 février 2026

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]

Voir l'article >
2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.